Les choses à éviter lors de l’organisation d’un événement d’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/08/14    
eviter

L’évènement d'entreprise permet de renforcer la relation et l’esprit d’équipe entre le personnel et le dirigeant. Il constitue une très belle initiative de la part du manager même s’il peut coûter relativement cher. Pour garantir le succès de cet évènement tant prisé des salariés, il convient d’éviter certaines erreurs.

Négliger la préparation et l’organisation

L’évènement d'entreprise exige une préparation et une organisation minutieuses. Il faut éviter de s’y prendre à la dernière minute. Le temps de préparation varie en fonction de l’ampleur de l’évènement à défaut de quoi celui-ci risque de vouer à l’échec. De ce fait, il est impératif de commencer bien à l’avance pour pouvoir profiter des bonnes affaires.

Négliger les détails

Chaque détail compte, quelle que soit son importance. À force de négliger les détails, l’entreprise peut se confronter à de mauvaises surprises. Ces détails peuvent concerner la durée de location de la salle, la sonorisation, les différentes prestations et services inclus. Le choix du traiteur demeure un élément crucial dans un évènement d’entreprise. Certes, il est impossible de répondre aux besoins spécifiques de chaque salarié. L’entreprise doit néanmoins faire le maximum pour satisfaire la majorité des salariés, à moins que l’effectif du personnel soit faible. De cette manière, il devient plus facile de déterminer et de satisfaire les besoins de chacun d’entre eux. 

Jouer les hypocrites

La réalisation de l’évènement doit tenir compte des circonstances de l’entreprise. Organiser d’énormes fêtes alors que l’entreprise à l’intention de licencier des dizaines de salariés, voire plus n’est pas évident. Il faut éviter d’organiser quoi que ce soit qui peut générer des dépenses « inutiles » pour l’entreprise si les circonstances ne s’y prêtent pas. Aussi, il faut éviter d’imposer la présence des salariés et de leur famille. Il s’agit pratiquement d’une fête, ceux qui y assistent doivent le faire de leur plein gré.

Ne pas se faire assister

Pour garantir le succès de l’évènement de l’entreprise, il faut faire appel à un organisateur professionnel. Par expérience, il connaît les attentes des salariés, le meilleur choix à faire pour les plats, la décoration, les animations, tout en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de son personnel. Qu’il s’agisse d’une soirée ou autre, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. Vouloir tout organiser soi-même constitue une erreur. Certes, cela permet de limiter le budget, mais ne peut pas garantir le succès de l’évènement.

Négliger le nombre d’invités

Le nombre d’invités rentre dans le cadre des détails de l’évènement. Il mérite tout de même une considération particulière. Pour déterminer ce nombre, il suffit de compter le nombre de personnes composant l’entreprise. Pour éviter le gaspillage, il s’avère indispensable de déterminer le nombre de salariés qui souhaitent y assister. Rappelons qu’il ne faut surtout pas les forcer à participer à l’évènement. L’entreprise peut établir une liste contenant les noms de ceux qui acceptent de participer. Cela n’empêche en rien de prévoir une certaine marge afin d’éviter les mauvaises surprises. L’idéal étant de faire confirmer la venue de chacun.

Donnez une note à cet article