Comment choisir sa stratégie de communication digitale ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/08/18    
choisir strategie communication digitale

Stratégie de communication digitale rime avec interaction auprès des internautes. L’un des principaux enjeux de la communication digitale reste de devenir une véritable présence online, soit la référence numéro un auprès des internautes. Mais alors, comment procéder au juste ?

La communication digitale repose sur trois piliers que vous devez optimiser au quotidien. C’est parce que Google est de plus en plus réglementé et qu’il est plus difficile d’arriver en haut des pages de recherche, que des agences de communication digitale comme l'agence Ydyle se sont développées. Leur but ? Travailler l’image que vous allez renvoyer sur le web après un brainstorming de qualité.

La première chose à faire demeure de communiquer auprès de vos internautes. Les mots clés sont les suivants : attirer l’attention, fidéliser et créer du bouche-à-oreille web pour une communication réussie. Pour y parvenir, vous devez appliquer trois stratégies web rigoureuses. Cela implique des canaux de diffusion, techniques ou informationnels, qui constituent l’élaboration de votre site internet. Découvrons-les sans plus attendre.

Un SEO…

La maîtrise d’un SEO de qualité. Il s’agit du référencement naturel, qui a pour objectif la maîtrise de votre contenu et de votre visibilité sur le web. Il faut que le contenu publié réponde à la question de l’internaute dans le moteur de recherche. Mais n’oubliez pas que vous devez, certes, séduire l’internaute, mais aussi Google ! Ce dernier, grâce à des algorithmes qu’il améliore au quotidien, décide, en plus de votre trafic, si vous êtes pertinent selon la recherche de l’internaute. Le SEO recouvre donc votre visibilité web au niveau de son contenu textuel.

… et des liens maîtrisés

Si vous pensez que vous pouvez réussir sans d’autres sites internet, sachez que vous faites fausse route. Chaque site web a besoin d’autrui pour exister. C’est pourquoi il est important de sélectionner ceux sur lesquels vous apparaissez et de contrôler l’image que vous véhiculez. En tant que vitrine d’exposition de votre entreprise, vote site internet se doit de garder une image active et positive.

Profitez de l’arrivée des réseaux sociaux pour faire de votre entreprise la meilleure de votre secteur. Ce sont eux qui dominent le marché, aussi bien chez les adultes que les adolescents. La montée en flèche des influenceurs, cette année, démontre aussi que votre communication digitale peut provenir d’autres canaux que de votre propre site internet. C’est un moyen comme un autre d’attirer une clientèle qui avait potentiellement moins de chance de vous rechercher ou de tomber sur vous.

Une expertise perméable aux évolutions digitales et influences web

Une campagne AdWords gérée avec une agence dédiée au marketing digital se place, sans aucun doute, comme un bon moyen de commencer votre analyse. Que souhaitent les internautes ? Comment votre entreprise peut-elle leur rendre service ? Quels sont les avantages que vous proposez par rapport à vos concurrents ? Toutes ces questions demandent une analyse profonde de votre entreprise.

Vous ne devez pas non plus oublier de séduire les internautes. Un design non contemporain peut vous coûter cher. Même si votre entreprise n’est pas tournée vers le digital, vous n’avez aucune excuse pour ne pas travailler l’ergonomie. Couleurs de votre background, style de votre police, etc.  La réalisation d’une charte éditoriale et graphique reste nécessaire pour accorder l’esprit d’entreprise que vous dégagez, ainsi que la manière dont vous abordez l’internaute.

Si, pour vous, la stratégie digitale mérite de plus amples explications, reportez-vous à cet article proposé par entreprise-et-compagnie.fr.

Quelle est la meilleure stratégie digitale pour une entreprise ?

Cette question n’a, en réalité, pas de sens à ce jour. Il n’existe pas une seule et unique stratégie digitale, mais des centaines. À vous de faire votre choix selon les objectifs donnés par l’entreprise.

La question que vous pouvez vous poser est : quelle stratégie digitale dois-je développer pour mettre en avant l’image de mon entreprise ? Avant d’établir les trois canaux évoqués dans le paragraphe précédent, vous devez mettre en œuvre une réelle stratégie digitale :

  • Mettez en place une analyse des concurrents : pourquoi sont-ils meilleurs que vous alors qu’ils vendent moins de produits ? Comment et pourquoi vous dépassent-ils ?

  • Réalisez constamment une veille de marché pour rester au courant des dernières actualités et vous inspirer des contenus digitaux publiés. Évitez, cependant, le duplicate content : Google va toujours privilégier celui qui a plus de visibilité, partant du principe que c’est vous le copieur !

  • Replacez au centre de votre stratégie de communication digitale le consommateur. Savez-vous que l’ « Index Mobile First » a contraint des centaines d’entreprises à retravailler leur image sur mobile ? Le consommateur achète désormais via son mobile, au détriment de l’ordinateur qui est devenu le second média de consultation des informations.

La communication digitale que vous devez adopter dépend donc de votre capacité à appréhender vos concurrents et à vous démarquer. Vous devez, non seulement recentrer votre stratégie digitale autour de votre cible, mais, avant tout, comprendre comment et pourquoi un internaute vient sur votre site internet plutôt que sur celui d’un autre.

Une fois votre stratégie menée, ne négligez pas d’entretenir l’activité de votre site internet. Une des pistes que vous pouvez développer reste les relations presse et les campagnes événementielles. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, rendez-vous sur définition-marketing.fr.

Une fois ces enjeux compris, vous détiendrez toutes les clés en main pour réussir !

Donnez une note à cet article