Bien choisir ses nouveaux locaux

Mickaël HIN     20/03/14    
Bien choisir ses nouveaux locaux

Avec une moyenne de transfert tous les 3 à 5 ans, les entreprises sont régulièrement confrontées au choix important que représente la prise à bail de nouveaux locaux. La prise d’une nouvelle surface se fait-elle uniquement en fonction d’un besoin de surface lié à un budget ?

De nombreux enjeux se cachent derrière le choix de nouveaux locaux. Découvrons dans quelles mesures ces 2 éléments sont loin d’être les seuls facteurs importants dans cette décision.

Distance/transport

80 % des déménagements d’entreprises se font à une distance inférieure à 50 kms afin de ne pas trop perturber les salariés, mais il est surtout important de regarder les accès routiers et transports en communs, y avez-vous pensez ? Le choix d’une entreprise pour un collaborateur se joue parfois au temps que l’on met à y arriver matin/midi/soir. Le ¼ d’heure supplémentaire peut permettre de prendre son petit-déjeuner, d’amener les enfants à l’école, de pouvoir rentrer à midi pour déjeuner sans frais, ou encore de s’accorder un temps de sommeil minimum… 

Cadre de travail

Selon l’âge, poste, ambition et profil psychologique de chacun, le cadre de travail a une incidence sur la motivation et le rendement au travail. Le cadre prend en compte 2 environnements :
• Environnement intérieur : Cloisonnement paysagé dit « open space » ou bureaux cloisonnés, ces décisions auront un impact sur la philosophie de l’entreprise, l’ambiance de travail, l’image de l’entreprise et/ou le contrôle de gestion
• Environnement extérieur : Locaux entourés de jardins ou en cœur de centre ville ? Cela aura un impact sur les pauses « cigarette » ou le temps de la pause « déjeuner »… Encore un point à prendre en compte.

Parking et coût

Sur certains secteurs, les places de parking deviennent clairement une problématique.

Le coût des places de parking, s’il n’a pas été anticipé, peut très vite faire monter la facture… que ce soit pour l’employeur ou l’employé.

En tant qu’employeur, vous serez forcé de prendre en charge les places pour les fonctions itinérantes.
Les salariés, eux, se sentiront dans l’obligation de prendre les transports en commun ou prendre à leur charge le coût du stationnement, soit une diminution du pouvoir d’achat.

Coût des loyers et surface

Effectivement ceux-ci restent les éléments premiers à prendre en compte mais il faut avant tout garantir que les objectifs permettant ce budget soit atteint grâce à ceux qui font l’entreprise.

Autant de facteurs qui auront un impact pour chaque collaborateur actuel ou futur de l’entreprise, ce qui aura aussi une influence sur les résultats de l’entreprise…Tout comme un responsable politique, le dirigeant doit prendre en compte les critères sociaux et financiers de ses collaborateurs dans le choix de nouveaux locaux.
N’oubliez pas l’essentiel :

Le dirigeant donne la direction et les salariés font l’entreprise.

Donnez une note à cet article