Les logiciels libres et gratuits

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/03/14    
Les logiciels libres et gratuits

Quand on crée et que l’on démarre son activité, il n’y a pas de petites économies. Certains investissements au départ peuvent s’avérer importants. Alors pourquoi dépenser encore pour des logiciels d’entreprise alors qu’il en existe de très performants libres et/ou gratuits pour vous accompagner dans votre quotidien ?

Comment choisir ces logiciels ?

Au préalable, il convient de préciser que les termes libres et gratuits sont souvent utilisés dans le même sens bien qu’ils diffèrent. Un logiciel gratuit, également appelé gratuiciel, ne vous en coûtera rien, tandis qu’un logiciel libre, dit aussi open source, dispose d’une licence libre mais peut s’avérer payant ou associé à des services qui le sont, bien qu’il soit souvent gratuit.

Ensuite, avant de démarrer vos recherches en vue de trouver les meilleurs logiciels pour la gestion de votre entreprise, vous devez avoir bien défini tous vos besoins ainsi que les résultats attendus, tout en tenant compte de vos compétences en matière d’informatique. Quelle que soit la taille de la structure, la problématique est là même, et souvent de nombreuses entreprises voient trop grand et aboutissent au choix d’un outil complexe dont elles ne maîtrisent que 20% des capacités, pour finalement en changer. Si dans le cas présent les risques financiers sont nuls, la perte de temps est cependant conséquente.

Quelques exemples de logiciels

Il existe donc des logiciels libres et/ou gratuits pour toutes les activités de l’entreprise : bureautique, gestion comptable, gestion commerciale, opérations marketing, création de sites internet, graphisme, sécurisation des données… Seront présentés quelques exemples de logiciels essentiels et simples d’utilisation pour vous faciliter la vie d’entrepreneur.

Bureautique : Open Office est l’alternative à Microsoft, qui vous propose traitement de texte, tableur, présentation et base de données, qui sont compatibles avec Word, Excel… Dans le même genre existe aussi Libre Office ;
Communication : une autre alternative à Microsoft, cette fois-ci avec Thunderbird pour la gestion de vos emails, développé par Mozilla (également à l’origine du navigateur Firefox) ;

Agendas : là encore Mozilla se démarque avec son logiciel Sunbird pour la gestion de vos rendez-vous. Un peu plus complexe, Phenix Agenda peut aussi être une solution ;

Comptabilité : c’est sur ce thème que des difficultés peuvent être éprouvées, car au-delà de l’informatique, l’entrepreneur doit maîtriser les principes de la comptabilité. Il existe par exemple les logiciels Oxygène paramétrable selon les types de structure, Express Account pour les auto-entrepreneurs, TPE et PME de moins de 5 salariés, ou encore le très connu Ciel entrepreneur. Parmi leurs fonctionnalités, ils proposent de gérer la relation client du devis à la facture, les fournisseurs (suivi des commandes et des paiements), l’établissement de rapports financiers… ;

Autres logiciels pouvant vous intéresser : Scribus (création de cartes de visite, flyers…), Clonezilla (clonage de disque et restauration de données), Avast ou Panda Security (antivirus), Skype (téléphonie dont les réunions), Dolibarr ou Open Concerto (progiciels, pour un public plus averti), Projectlibre (planification de projets), Gimp (manipulation des photos et images), Filezilla (téléchargement sur des serveurs distants)…

Autres conseils avant de vous lancer dans ces téléchargements

Tout d’abord, les logiciels libres et/ou gratuits pullulent sur la toile sur les sites de téléchargements comme jetelecharge.com, 01.net.com ou softsonic.fr. Cependant, il est fortement recommandé de se rendre directement sur les sites des éditeurs pour obtenir les logiciels afin de vous éviter les risques de téléchargement de virus.
Aussi, il convient de vérifier que les logiciels qui vous intéressent sont disponibles en français car cela peut vite devenir un frein si vous rencontrez une difficulté.

Enfin, assurez-vous avant tout téléchargement que la version du logiciel est bien adaptée à votre système d’exploitation.