Pourquoi bien choisir ses clients ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/12/16    0
choisir ses clients

Sans client, pas d’entreprise. Une phrase qui ne devrait pas être oubliée par les entrepreneurs. Ceux-ci négligent souvent cette base au profit du perfectionnement du produit. Ils oublient qu’avoir le meilleur produit n’est pas forcément gage de réussite. Savoir choisir ses clients est une des bases qui assurent une entreprise en bonne santé.

Pour augmenter votre marge de profit

Mieux choisir son client revient souvent à accepter des contrats plus rentables pour l’entreprise. Accepter n’importe quel contrat revient souvent à négliger la marge au profit du nombre et à surcharger ses équipes. Il vous faudra donc choisir judicieusement vos clients quitte parfois à augmenter votre prix afin que seuls les meilleurs restent. 

Pour éviter d’être un service des plaintes

Choisir ses clients revient souvent à éviter des plaintes. Les clients, mieux sélectionnés et mieux traités car plus rentables, deviennent source d’un meilleur profit. Vous pouvez passer ainsi plus de temps à vous développer et ne perdre plus de temps à répondre à des plaintes. Et n’oubliez pas que le bouche à oreille ou la recommandation reste le meilleur moyen d’avoir de nouveaux clients. 

Pour éviter d’être toujours à la recherche de nouveaux clients

On le sait : acquérir un client coûte cher. Surtout si on compare l’acquisition au fait de conserver un client déjà existant. De nombreux entrepreneurs passent leur temps à rechercher de nouveaux clients et sont très fiers de leur performance en termes de développement de la clientèle. Pourtant, il suffit parfois de fidéliser ses clients pour éviter d’avoir à faire de la prospection. En effet, le renouvellement est moins coûteux et donc plus profitable. Ensuite on passe moins de temps à connaitre son client quand cela fait plusieurs années qu’il travaille avec vous. Enfin et toujours pour le fameux bouche à oreille.

Pour améliorer votre service ou produit.

On apprend plus qu’on ne pense de ses clients. Choisir un client qui vous donnera des retours vous permettra de vous comparer à la concurrence et d’améliorer votre service ou produit. Il vous faudra donc vous ouvrir à votre clientèle afin qu’elle vous permette de vous améliorer et vous éviter des investissements inutiles en étude de marché. Cherchez donc à mieux comprendre votre client et vous ne le regretterez pas. Analyser votre client vous permet de mieux cerner ses différents besoins et qui sait … de développer un nouveau produit.

Beaucoup d’autres raisons peuvent vous pousser à choisir vos clients mais n’oubliez pas que si la sélection est essentielle, la satisfaction de ceux-ci l’est également.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires