Comment choisir et bien recruter un jeune ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/11/17    
choisir bien recruter jeune

Fini le temps où les jeunes se bousculaient aux portes des entreprises qui avaient pignon sur rue. La nouvelle génération a aujourd’hui de nouvelles attentes et aspirations. Elle n’hésite plus à postuler dans les nouvelles entreprises et à se renseigner, suite à une annonce, sur internet en consultant le site de la société. Comment attirer les meilleurs et les choisir ?

Conscients de la réalité de l’emploi

Les jeunes diplômés restent conscients que les emplois ne sont plus pérennes et ils veulent acquérir une expérience qui leur permette d’avoir une carrière à la hauteur des études qu’ils ont réalisées mais aussi de leurs ambitions. Symbole de l’excellence de certaines écoles, les stages et missions se sont généralisés dans toutes les formations avec diplômes. Ils leur permettent d’appréhender directement le monde de l’entreprise et ils ne sont plus ancrés ni dans les rêves ni dans les illusions : ils se sont confrontés à la réalité du monde professionnel. Alors que cherchent-ils ? Ils convoitent une première expérience enrichissante qui étoffe leur curriculum vitae mais aussi une entreprise aux valeurs fortes, qui leur propose des projets et des missions épanouissants. A vous de mettre en valeur le poste que vous proposez.

Les jeunes diplômés sont préparés à l’entretien

Insérée dans tous les cursus des étudiants, les prépas aux grandes écoles comme science Po par exemple propose entre autres des formations aux entretiens par des professionnels aguerris leur permet de connaître les rouages de l’entretien et de voir si le poste proposé leur convient. Ils ont appris à analyser une société, à répondre aux questions et en poser. Evitez celles auxquelles ils s’attendent. La fameuse « Quel est votre plus gros défaut ? », entraînera certainement la réponse suivante : « Je suis perfectionniste ». Sortez-les de leur zone de confort en rendant vos questions originales. Pour rendre votre entreprise attractive et déceler les potentiels, votre entretien devra être préparé. Vous devez sortir du carcan pour cerner la personnalité et les compétences du candidat.

Des hauts potentiels à attirer

Les hauts potentiels passent encore et toujours par les grandes écoles et effectuent une préparation. Elles représentent un indicateur précieux sur le potentiel du candidat même s’il ne faut pas négliger la perle rare. L’avantage de sélectionner un diplômé de ces filières d’excellences réside dans le fait que le candidat a effectué une préparation difficile et a été sélectionné en amont parmi les meilleurs sur son dossier de toute sa scolarité ou par des tests. Pendant un an, deux ans voire trois, il est confronté avec les meilleurs et doit acquérir persévérance, méthode, rapidité, rigueur… qualités indispensables pour celui qui occupera un poste de haut niveau.

Soignez votre descriptif

Pour attirer ces hauts profils, l’utilisation de questions pertinentes sur les missions et les projets que le candidat a réalisés reste une option de premier choix. Elle vous permet de le cerner au mieux. N’hésitez pas à renter dans le détail c’est-à-dire sur les tâches effectuées mais aussi le relationnel, le rapport à la hiérarchie… et de leur poser la question « Pour vous, qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon vivre ? ». Les demandes sur la conception du management restent un point qu’il ne faut jamais sous-estimer pour savoir s’ils peuvent s’intégrer dans votre équipe, à une époque où les conflits de générations semblent faire rage.

Pour les attirer, prenez en compte ces nouveaux paramètres !  

Donnez une note à cet article