Ces chaînes YouTube à suivre en tant qu’entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/05/18    
chaines youtube suivre entrepreneur

Se lancer dans l’entrepreneuriat engendre automatiquement de nombreuses interrogations et savoir agir face à des situations demandent de l’expérience. Pour les entrepreneurs qui ne sont pas issues d’école de commerce ou de formations entrepreneuriales, il est indispensable d’acquérir un savoir-faire. Alors comment faire sans investir trop de temps et d’argent. Les chaînes YouTube sont des sources d’information qui permettent d’obtenir des compétences. Présentation de 5 chaînes à suivre qui pourront vous donner un coup de pouce.

Startupfood par The Family

Cette chaîne YouTube , créée en 2013, développée par The Family, société privée, propose un accompagnement pertinent aux start-ups. Destinée aux entrepreneurs, elle donne des conseils et informations indispensables pour réussir à développer son entreprise. Des vidéos en anglais, mais dont certaines sont aussi disponibles en français pour les non anglophones permettent de retrouver des workshops, des experts de l’entrepreneuriat, sous des formats courts et interactifs qui par leur contenu boostent la confiance des entrepreneurs. La chaîne totalise environ 4 millions de vues pour aider les professionnels dans leurs réalisations, c’est dire leur intérêt. Startfood traite un large éventail de sujets comme la finance, le design, la gestion commerciale ou encore le marketing. Les abonnés de la plateforme trouvent outils et méthodes à leur disposition pour continuer leur aventure sereinement.

Marketing Mania

Cette chaîne, spécialisée dans le marketing et la vente, aide les entrepreneurs à appréhender la vente intelligente. Stanislas Leloup, créateur de la chaîne YouTube, aide à acquérir le talent de la persuasion et les techniques de vente. Sa chaine se démarque car elle aborde les thèmes entrepreneuriaux par le biais d’interviews de personnalités célèbres. Stanislas Leloup se focalise particulièrement sur le développement d’une entreprise sur le  web et la réalisation d’une stratégie à travers une plateforme parfois complexe. Les conseils promulgués s’accompagnent d’analyses développées et de réflexions sur des situations du quotidien pour un entrepreneur. Créée en 2015, la chaîne totalise 4 millions de vues de ses vidéos et environ 115 000 abonnés. Très diversifiée, elle se place entre le divertissement et la vulgarisation de sujets marketing et commerciaux.

Stratège marketing

En tant qu’entrepreneur débutant, mieux vaut connaître les bases du marketing pour réussir à défier la concurrence. Cette chaîne Youtube, contrairement aux autres, met en exergue les sujets qu’elle traite par des animations et des montages vidéos. Vous ne serez pas face à un spécialiste qui vous fait part dans un discours ou conférence de ses idées ou de son expérience mais face à des vidéos ludiques et interactives. Leur objectif est de vous éclairer sur les techniques de marketing et d’apprendre à les mettre en pratique. Il s'agit de donner aux internautes toutes les clefs en main pour devenir un professionnel du marketing. Le contenu a été mis en scène de manière à ce qu’il soit divertissant et créatif. Les couleurs et les animations accompagneront agréablement votre apprentissage. La chaîne se rattache au site StratègeMarketing.com qui regroupe lui aussi des conseils sur la pratique.

TEDx talks

Les conférences TED sont désormais connues partout dans le monde. Elles s’organisent dans de nombreuses villes en France et à travers le monde. Pas toujours focalisés sur l’entrepreneuriat car les sujets restent très eclectiques et peuvent aborder le réchauffement climatique, comme la guerre ou encore comment survivre avec son entreprise. Les intervenants des TEDx talk viennent de secteurs de tous horizons et ils sont parfois inconnus du grand public. La chaîne TEDx talks propose les vidéos de ces conférences qui n’apportent pas nécessairement des techniques et un apprentissage mais elle permet de s’ouvrir l’esprit sur des nouvelles pratiques ou des solutions à mettre en place pour entreprendre. Les vidéos, sous un format de 15 minutes, sont synthétiques et sont animées par un seul intervenant, spécialiste d’un domaine.

Entreprendre seul

Cette chaîne YouTube regroupe des vidéos, de même format, relatives à des interviews d’entrepreneurs autour d’un sujet concernant uniquement l’entrepreneuriat. Délivrés par des personnes de tous secteurs, les conseils aident les entrepreneurs à se développer autour de problématiques qu’ils rencontrent régulièrement. Il s’agit d’évoquer des difficultés comme se lancer sans argent, comment être visible en tant qu’entrepreneur ou encore comment se développer dans le luxe. Entreprendre seul ne s’arrête pas uniquement aux frontières de l’Hexagone, elle interviewe aussi des personnes issues des 6 continents. La chaîne propose pour le moment 18 vidéos, mais indique que 52 seront réalisées dans un proche avenir. Les sujets étant réellement diversifiés vous pourrez retrouver des conseils d’entrepreneurs pour vous vous permettre de surmonter vos difficultés et parfois éviter des erreurs fatales. Entreprendre seul capitalise aujourd’hui environ 3 000 abonnés pour 100 000 vues.

Entreprendre reste un terrain abrupt que tout le monde ne peut pas arpenter facilement. En tant qu’entrepreneur vous avez en tête votre business plan et vos objectifs mais la réalité est semée d’embûches et donc vous pouvez avoir besoin de conseils. Au début d’une aventure entrepreneuriale, vous êtes souvent seul et il se peut que vous ne maîtrisiez pas suffisamment le marketing, la communication ou encore les techniques commerciales. Ces chaînes YouTube créées par des passionnés ont pour objectif de vous aider au quotidien. Se faire aider devient relativement facile avec Internet mais se perdre sur le net arrive très vite aussi et ces cinq chaînes pourront vous accompagner et vous suggérer des idées que vous n’aviez pas encore formulées.

Donnez une note à cet article