Ces célèbres entrepreneurs qui ont d’abord échoué

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    17/11/16    5
victoire

L’échec fait partie de la réussite. En France, nous sommes éduqués de manière à comprendre que l’échec est à éviter. Pourtant,il est une épreuve essentielle à surmonter pour les entrepreneurs. Voici quelques exemples de businessmen connus mondialement et qui ont rencontré l'échec avant la réussite.

Henry Ford : un premier échec d'entreprise

Ce personnage mythique américain n’a pas connu un succès immédiat. En réalité, sa première entreprise a été un échec qui l’a ruiné 5 ans avant d’avoir fondé Ford Motors Company.

Soichiro Honda : un chômage longue durée avant la création

Honda, l’entreprise qui possède des milliards d’euros, ne fut qu’une succession d’échecs. Le premier échec de Soichiro Honda ? Il ne fut pas admis chez Toyota après un entretien d’embauche pour le poste d’ingénieur. Au chômage pendant un long moment, il commença à créer des scooters chez lui. Encouragé par ses voisins, il prit la résolution de créer sa propre entreprise.

Akio Morita : un repositionnement de l'entreprise

SI le nom de Akio Morita ne vous évoque rien alors peut être que vous connaissez le nom de son entreprise : Sony. A ses débuts, le géant Sony ne produisait que des autocuiseurs et cela n’a pas fonctionné. Seulement 100 unités furent vendues. Cet échec n’a pas arrêté Akio Morita et ses partenaires qui ont continué à s'investir au maximum pour enfin créer l’une des plus grandes entreprises japonaises.

Bill Gates : premier échec avant la réussite

Bill Gates a un parcours atypique : après avoir quitté l’université d’Harvard, il créa une entreprise avec son collaborateur Paul Allen mais elle fut un échec. Bill Gates a relevé la tête et s’est montré intelligent et persévérant. Aujourd’hui, il a bâti un empire : Microsoft.

Walt Disney : multi-échecs d'entreprises

Tout le monde connaît la firme à la souris mondialement connue. Qui ne connaît pas un film de Walt Disney où n'a pas vu une publicité pour son parc d’attraction ? Le fondateur de l’entreprise fut licencié par son éditeur dans un journal car « il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées ». Après cet événement, Walt Disney tenta plusieurs fois de créer des petites entreprises qui n’ont pas eu une durée de vie très longue, laissant Disney sur la paille. Il continua de croire en son rêve qu'il partage aujourd'hui avec des millions d'enfants (et des plus grands).

Thomas Edison : 1000 échecs avant une réussite

Dans ses jeunes années, les professeurs d’Edison lui dirent qu’il était trop stupide pour apprendre quoi que ce soit. Ses débuts dans le monde du travail furent pour le moins chaotique puisque Thomas Edison fut renvoyé de ses deux premiers emplois pour ne pas avoir été assez productif. Il est par la suite devenu célèbre pour avoir créer l'ampoule électrique. S'il a tenté 1000 concepts d’ampoules, il aura trouvé la bonne.

Un échec qui sert pour une réussite

Ils sont considérées comme les plus grands esprits de notre siècle, mais on oublie souvent qu’ils ont dû braver plusieurs obstacles, combattre l'animosité de la société et résister face aux regards des autres. En France, si l'échec était encore vu comme une honte il y a peu, les mentalités commencent à changer. Fichés il y a eu peu encore à la banque de France en cas de faillite, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à percevoir l’échec comme un rite de passage. La faillite n'est cependant pas un passage. A en croire les statistiques qui disent que vos chances de succès sont faibles pourraient devenir votre première cause d'échec et de réussite.

En tant qu'entrepreneur, vous aurez de nombreuses difficultés à surmonter dans tous les cas : vendre votre produit, manager vos équipes, définir son prix. Apprendre de vos échecs, qu'ils soient grands ou petits, vous permettra de ne plus reproduire certaines erreurs par la suite et surtout à savoir réagir devant l'échec. Vous pouvez également apprendre de vos victoires car vos réussites vous donnent également quelques enseignements. Dans tous les cas, il vous faudra bien les analyser.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires