Cdiscount lance son incubateur de start-up, The Warehouse

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/07/17    
cdiscount lance incubateur startup warehouse

Le célèbre site de e-commerce vient d’annoncer la nouvelle : Cdiscount se dote d’un incubateur pour jeunes pousses. La structure, nommée The Warehouse, devrait ouvrir en octobre 2017. Les entreprises incubées suivront alors le programme Test&Go, développé par le groupe.

Accueillir de nouvelles recrues pour se renforcer

Cdiscount, leader du e-commerce non alimentaire en France, vient d’annoncer le lancement de son incubateur de start-up, The Warehouse, dont l’ouverture est prévue pour le mois d’octobre prochain. Celui-ci s’avère dédié aux jeunes pousses des secteurs de la logistique. La firme souhaite leur permettre de se développer et ainsi renforcer sa position de leader sur son marché. Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, explique sa démarche : « Nous avons près de 30 millions de produits à expédier en 2017. Notre priorité est d’encourager l’innovation au service de nos clients. Pour cela nous recrutons des startups et nous leur donnons les moyens de développer leurs projets en leur donnant accès à nos locaux et à nos ressources pour construire ensemble la logistique 4.0 » L’incubateur, situé à Bordeaux, consistera en un espace de 500 m2. Celui-ci comprendra un espace de coworking ainsi qu’un entrepôt mis à disposition par Cdiscount. La société entend, par cette action, rester à la pointe des nouvelles technologies dans son domaine et se montrer innovante. Le programme prend donc la forme d’un échange entre les start-up qui se développeront grâce à la société qui, ainsi, se renforcera.

Un programme spécial pour les jeunes pousses sélectionnées

Les entreprises incubées à The Warehouse suivront donc le programme conçu par la société intitulé Test&Go.Celui-ci s’organise en quatre points forts : tout d’abord, la mise à disposition gratuite d’un entrepôt recréé à l’image de ceux de Cdiscount. La mise en relation avec des experts métiers supply chain de la firme au cours d’ateliers mensuels figure également au programme. Des professionnels de l’entrepreneuriat viendront également consulter les start-up et leur prodiguer des conseils, notamment pour lever des fonds, établir leur business model ou encore mettre au point leur communication.

Des questions précises comme critère de sélection

Cdiscount lance un appel à projet jusqu’au 15 septembre 2017, pour répondre à des questionnements concernant la pénibilité relative au port de charges ou, par exemple, le déplacement manutentionnaire automatisé et en collaboration avec des Hommes. D’autres problématiques relèvent de la disposition optimisée des unités de manutention prélevées en vrac, de la stimulation des espaces et des flux ou encore la flexibilité du process de livraison pour améliorer l’expérience client. Le jury de sélection se tiendra dans le courant du mois de septembre et les résultats seront annoncés en octobre 2017.

Donnez une note à cet article