Les cartouches d’encre : économie et protection de la planète

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/10/17    
Tout savoir ou presque sur le recyclage des cartouches d encre

Les cartouches d’encre terminent leur vie plus ou moins longue à la poubelle. Or chacun en a conscience, les jeter a une conséquence sur l’environnement car ces déchets polluent les nappes phréatiques et l’atmosphère. De plus, leur incinération provoque des dégagements de CO2 nuisibles à la couche d’ozone. En effet, la composition d’une cartouche comporte des métaux et des substances chimiques extrêmement nocifs pour la nature et donc pour l’homme.

A cela s’ajoute que l’achat des cartouches d’encre grève considérablement le budget d’une entreprise. Or il semble que le recyclage permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies. Essayons de répondre aux questions posées par les lecteurs de Dynamique.

Les imprimantes bon marché, est-ce un piège ?

Pour vendre davantage de cartouches, les constructeurs proposent leurs imprimantes d'entrée de gamme à des prix très intéressants. A contrario, le coût des cartouches est fort élevé. Le consommateur devra à chaque achat de cartouches, payer une somme supérieure au coût de l'imprimante. Il faut donc lors de l’achat d’une imprimante, demander le prix des cartouches et ne pas hésiter à consulter les comparateurs de prix qui vous permettront de calculer le coût réel de l’imprimante avec les cartouches. Il est parfois plus avantageux d’acheter une nouvelle imprimante qui comprend dans son prix les cartouches d’encre que de changer les cartouches d’encre. Incroyable mais vrai !

Alors si vous ne voulez pas changer d’imprimante, que faire ?

1. Acheter des cartouches compatibles similaires aux cartouches d’origine

Elles sont vendues à des prix défiant toute concurrence. Elles proviennent de cartouches vides récupérées, recyclées et reconditionnées en usine, de cartouches compatibles neuves de marques concurrentes ou de cartouches sans marque.

2. Acheter des kits de recharge

Le principe consiste à remplir soi-même la cartouche vide au moyen d’un matériel présenté sous forme de kit. Cela paraît simple mais les manipulations vous demanderont d’être habile de vos mains. De plus, à chaque marque de cartouche correspond un kit de remplissage car chaque marque propose un concept différent de cartouches pour mieux conserver sa clientèle.
Ces kits comprennent des recharges d'encre sous différentes formes (bonbonnes, seringues…), ainsi que des supports de remplissage. Elles sont toujours vendues avec une notice qui indique les manipulations à effectuer, et surtout les précautions à prendre pour ne pas se retrouver tâché d’encre.

Si vous n’êtes pas habile, faites remplir vos cartouches d’encre

Certains magasins proposent de remplir pour vous vos cartouches à des prix défiant toute concurrence. Attention, le résultat à l'impression peut ne pas vous donner satisfaction ou plus grave encore il arrive que l'encre bouche les têtes d'impression, et bloque l’impression de votre imprimante. Ainsi, l’entrepreneur, La cartouche verte collecte, recharge et restitue vos cartouches d’encre et toners lasers et vous propose de les recharger en un temps record. VINCENT PIGEARD, fondateur de La Cartouche Verte, lacartoucheverte.com, une entreprise qui permet à la fois de diminuer les coûts de recharge des cartouches d'encre et toners laser tout en favorisant l’impact écologique, apporte sa contribution à la sauvegarde de notre planète : « Jeter une cartouche est un geste très polluant pour l'environnement. Leur recharge est donc une alternative écologique et économique très intéressante. » « Etre entrepreneur aujourd’hui. Editions Eyrolles »

Quel est le coût d'un remplissage ?

Selon les marques, l'économie est de 30 à 60 % par rapport à l'achat d'une cartouche neuve.

Combien de fois, puis-je faire remplir les cartouches vides ?

Vous pouvez les remplir jusqu’à 8 fois pour certaines cartouches pour d’autres le maximum de recyclage sera de 5 fois.
A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise !

Donnez une note à cet article