Les cartes de fidélité, un outil toujours d’actualité

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/04/19    
cartes fidelite outil toujours actualite

Il est bien connu que les français sont friands de cartes de fidélité. Il suffit de jeter un œil sur leur portefeuille pour apercevoir des dizaines de cartes de fidélité. Procédé marketing qui a remporté tant de succès et dont le rôle est de fidéliser la clientèle. Qu’en est-il aujourd’hui à l’ère des nouvelles technologies ?

La carte de fidélité traditionnelle a pour objectif de fidéliser une clientèle locale :  les commerçants ou restaurateurs qui disposent d'une boutique propre en proposent souvent pour que les clients reviennent de manière automatique dans leur boutique et pas dans celle du concurrent (les coiffeurs, les instituts de beauté, les parfumeries,   pressing… en proposent souvent). Le client imagine avec plaisir le moment où il pourra profiter de l’avantage et il en est de même pour les grandes entités comme Sephora, Marionnaud…)

4 atouts

Inciter à revenir

Le but de proposer une carte de fidélité est tout simplement d'inciter vos clients à revenir. 

Récompenser les clients

Proposer une carte de fidélité à ses clients est un moyen de leur prouver que leur fidélité a une valeur à vos yeux. Il arrive même que les clients eux-mêmes demandent au commerçant s’il a une carte de fidélité.

Renforcer l’image de marque

Un support de communication que les clients gardent dans leur portefeuille et donc voit la carte de fidélité quotidiennement. Ils sont donc conduits sans s’en rendre compte à penser à votre entreprise.

Se constituer une base de données

Avant de donner une carte de fidélité, il est judicieux de demander au client de remplir un formulaire sous prétexte par exemple de leur donner un cadeau pour leur jour d’anniversaire comme Un jour ailleurs. C’est ainsi l’opportunité de connaître leur adresse e-mail ou encore leur numéro de téléphone. Il est pertinent de se rappeler à eux par des sms sans être cependant trop invasif.

Mais les clients sont-ils toujours addictifs aux cartes ? 

Les cartes de fidélité semblent toujours autant satisfaire les français selon l’enquête TNS Sofres (Référence des études marketing et d’opinion en France) réalisée auprès de 10 500 foyers français en 2016. L’invasion des nouvelles technologies n’a pas changé leurs habitudes. En effet, ces derniers continuent d’avoir en moyenne 7 cartes de fidélité et paiement avec eux.

Quel type de cartes possèdent les français ?

72 % des clients d’un magasin possèdent une carte de fidélité traditionnelle. Un chiffre qui montre bien l’intérêt pour ce levier de fidélisation. En 2010, les clients ne possédaient que 5 cartes de fidélité contre 7 aujourd’hui.

Si la carte de fidélité est un bon moyen de fidélisation, il faut qu’elle soit adaptée à la clientèle clients pour apporter des retombées.

Quelles cartes ?

La carte d’abonnement qui offre une remise systématique. C’est un mécanisme qui s’inscrit dans la durée. La solution idéale pour fidéliser le client sur le long terme.

La carte de type tampon qui permet de compter le nombre de visites de votre client pour lui accorder une remise lors du prochain passage. Ce système invite les clients à venir régulièrement et ils obtiennent une  récompense quel que soit le prix dépensé.

La carte à point qui se base sur le montant dépensé. Plus le client achète, plus il cumule de points. Ces points peuvent être utilisés pour avoir accès à des produits ou services gratuits ou à prix réduits.

Carte papier ou la carte digitalisée ? 📲

Avec l’émergence des nouvelles technologiques, la carte de fidélité́ papier peut sembler obsolète.  Pourtant, les Français restent accros aux cartes, c’est ce que révèle BNP Paribas Personal Finance. L'entité répertorie pas moins de 185 millions de cartes actives en 2016, en s’appuyant sur une enquête TNS Sofres réalisée auprès de 10 500 foyers français. Les consommateurs possèdent en moyenne sept cartes ; certaines d’entre elles, comme les programmes de fidélité font partie du lien tissé avec l’enseigne et la marque.

En conclusion, il faut savoir que :

90 % sont sensibles aux promotions et réductions 

74 % sont sensibles aux cadeaux 

80 % aiment être considérées comme des fidèles de l’enseigne

55 % sont prêtes à aller dans le même magasin pou

Donnez une note à cet article