La carte de visite papier (traditionnelle) a-t-elle toujours un avenir ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/01/15    
carte visite papier traditionnelle toujours avenir

Avec l’avancée de la technologie et les gadgets qui l’accompagnent, l’usage de la carte de visite papier est remise en question. Sera-t-elle encore utile à l’avenir ?

Presque toutes les nouveautés informatiques contiennent aujourd’hui des annuaires pour enregistrer les coordonnées téléphoniques. L’apparition de celles-ci ouvre diverses perspectives dans le secteur professionnel et les solutions évitant d’avoir recours à la carte de visite traditionnelle et offrant de nombreux avantages se sont multipliées. Si l’on pourrait croire que les cartes visites papier tendent à disparaitre, elles occupent pourtant toujours une très grande place dans les entreprises.

L’utilité de la carte de visite

On constate en premier lieu que presque tous les dirigeants des entreprises utilisent encore la carte de visite papier pour transmettre leurs coordonnées et il n’est pas rare d’en voir dans des centres d’accueil, dans des bureaux ou encore autres lieux professionnels très fréquentés, accessibles à tous. Mais pourquoi ?

Au-delà d’un simple outil de transmission de coordonnées, elle sert d’abord comme outil de communication et à se faire connaître à moindre coût, celle-ci pouvant être éditée pour une valeur modique.

En posséder une est encore perçu comme une marque de professionnalisme et la carte de visite pour une entreprise conserve l’énorme avantage d’être facilement transmissible à des connaissances et favorise les opportunités business notamment lors de recommandation.

Au-delà des réseaux sociaux, des Smartphones ou autres, les cartes de visite ne se démodent pas. Elle représente un excellent moyen de se démarquer des entreprises concurrentes surtout quand elles sont originales.

Que doit-elle comporter ?

La carte de visite papier est souvent négligée. Pourtant, elle impacte l’image d’une entreprise. Elle doit de bonne qualité et travaillé pour surprendre. A défaut, elle peut donner une mauvaise l’image de l’entreprise. On imagine ainsi assez mal une carte de visite professionnelle sur papier trop fin.

Elle comporte, en général, la dénomination, le logo et l’adresse de l’entreprise ainsi que les noms, prénoms, fonctions et coordonnées de la personne titulaire de la carte. Une carte de visite professionnelle peut également comporter l’activité de l’entreprise concernée ou encore une phrase qui facile la mémorisation de votre interlocuteur. Certains n’hésitent à laisser des lignes pour faciliter la prise de note ou encore à y insérer leur photographie.

Et finalement ?

Occupant actuellement une place très importante dans le secteur professionnel, il semble inenvisageable de la voir disparaitre prochainement. Il est donc à penser qu’elle a encore de nombreuses années devant elle même s’il n’est pas impensable qu’elle soit petit-à-petit remplacée par des outils numériques qui viendront d’abord en complément puis en remplacement une fois généralisés.

Donnez une note à cet article