10 caractéristiques pour être entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/07/16    
10 caracteristiques pour etre entrepreneur

Vous êtes sur le point de vous lancer, ça y est, vous êtes fin prêt ! Vous avez entendu beaucoup de choses sur l’entrepreneuriat, des bonnes et des mauvaises, mais quelle est la version authentique ? Lorsque vous aurez pris connaissance de ces 10 caractéristiques nécessaires à l’entrepreneur, vous saurez si vous êtes disposé à le devenir ou non 

La peur donne des ailes

Il est devenu commun d’entendre que le démarrage d’une entreprise demande du courage. Certes, il en faut, mais c’est loin d’être LA règle. Si tous les entrepreneurs craignent les mêmes choses, ils les font malgré tout. Démarrer votre entreprise va vous solliciter sur plusieurs terrains dont vous n’aurez jamais foulé le sol auparavant. Vous devrez à la fois appeler des clients potentiels et prospecter des fournisseurs, produire des documents, des vidéos, un site web et des entrevues à des employés potentiels, etc. Effectuer de nouvelles choses est toujours terrifiant, mais soyez tranquille, C’EST NORMAL. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra simple !

Ils n’hésitent pas à demander de l’aide

Vous ne serez pas parfait dans tout ce que vous effectuerez, mais c’est normal. Certains sont doués pour la mise en marché, d’autres pour la vente, mais peu sont experts en gestion de projet ou en finance. Par conséquent, au début de votre entreprise, vous lirez des livres et vous informerez sur des blogues traitant de la gestion de projet et des finances des entreprises. Vous devrez également appeler quelques contacts jusqu’à ce que vous trouviez un gestionnaire de projet et un directeur financier qui acceptent de vous consacrer du temps. Il faut calculer les domaines dans lesquels vous êtes loin d’exceller et demander de l’aide à des professionnels du métier.

Ils sont persévérants

Si vous avez déjà passé cette étape, vous savez combien le démarrage d’une entreprise est difficile. Sans vouloir vous décourager, sachez que vous devrez travailler plus dur que vous ne l’aviez pensé et que tout sera deux fois plus long à mettre en place qu’il n’était prévu. Certains jours seront fantastiques, vous avancerez trois pas en avant, d’autres seront abominables et vous reculerez de quatre pas en arrière en vous remettant totalement en question et en ne cessant de chercher les erreurs commises. C’est dans ces moments de doute, de démotivation et de fatigue que beaucoup de personnes se sentent prêts à tout abandonner. Seul l’entrepreneur qui comprend que les mauvais jours font partie du jeu de l’entrepreneuriat parvient à surmonter ces épreuves. Lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate, vous devez vous relever et continuer d’avancer car personne ne le fera à votre place.

Ils sont passionnés par leur entreprise

Lorsque les choses s’annoncent difficiles, le seul fait d’aimer ce que vous faites et d’être engagé corps et âme dans votre projet vous donnera du cœur à l’ouvrage et vous aidera à surmonter cette épreuve. Cependant, si votre seule motivation réside dans l’argent, il est certain qu’à la première difficulté rencontrée, vous aurez envie de tout quitter et de trouver un autre emploi.

Ils sont prêts à vendre

De nombreuses personnes transforment en entreprise une activité dans laquelle ils excellent. Pour exemple à la mode en ce moment, vous êtes bon au crochet et vous commercialisez les bijoux que vous confectionnez. Parmi ces talentueuses personnes, beaucoup gagnent de l’argent mais beaucoup également ne touchent pas un euro. La raison de ces échecs provient du refus de certaines personnes à vendre leurs produits. Servir des biscuits avec le thé à ses invités, en donner aux enfants du quartier, en glisser un dans la poche de la servante, tout cela de nombreuses dames âgées et seules le font….gratuitement, pour le plaisir d’offrir. Mais la plupart de ces entrepreneurs ont une difficulté à demander de l’argent. Et lorsqu’ils le font, ils demandent trop peu. Avoir un bon produit est très important… mais le vendre tout autant important. N’est pas entrepreneur qui veut…

Vous devez connaître les chiffres de votre entreprise

Votre profession est une passion mais elle doit également vous rapporter de l’argent. Vous devez calculer vos coûts fixes et variables (voire tenter de les réduire) et connaître vos revenus projetés en divisant vos prévisions optimistes par cinq pour obtenir une vision réaliste). Il vous faut avoir connaissance de votre seuil de rentabilité et la façon de lire les bilans de pertes et profits.

Ils sont disciplinés

Certains jours, vous vous sentirez excessivement excité et prêt à conquérir le monde. D’autres jours, l’envie de rester au lit toute la journée sera majorée. Il est difficile de se poser des contraintes lorsqu’il n’y a pas de patron pour contrôler ce que vous accomplissez. La réussite des entrepreneurs dépend de leur motivation et de la manière dont ils font avancer les choses.

Ils gardent la tête froide

Un entrepreneur à succès comprend que l’argent va et vient, mais votre réputation doit rester la même.

Ils connaissent l’art de la communication

Vous pensez que nous sommes des communicateurs extraordinaires, mais très peu de gens possèdent des compétences en communication. Les entrepreneurs qui réussissent posent des questions, savent écouter et parlent de manière structurée. Ils disent ce qu’ils veulent, pourquoi ils le veulent, comment ils le veulent, et pour quand.

Ils pensent à long terme

Les entrepreneurs qui réussissent ne sont ni dupes ni stupides. Ils ne croient pas au devenir riche du jour au lendemain. Ils se concentrent sur la construction d’une entreprise qui sera encore là dans 20 ans.

Donnez une note à cet article