Les canaux efficaces pour toucher votre client

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/15    
canaux efficaces toucher client

Pour les entreprises commerciales, la conversion des prospects en clients est une étape-clé dans leur processus de développement. Afin d’optimiser cet aspect, il est conseillé de mener des actions sur de multiples canaux afin de toucher plus efficacement les consommateurs. Des techniques marketing élaborées facilitent cette démarche. Quels sont donc les moyens les plus pertinents pour toucher une plus large clientèle ?

Le routage emailing

Réaliser des actions ciblées d’email marketing est nécessaire pour toutes les sociétés : il s’agit en effet du moyen le plus simple et le moins coûteux pour maintenir auprès de ses clients une communication active, essentielle pour les fidéliser et finaliser des ventes. Il existe sur le marché des sociétés spécialisées qui fournissent des solutions complètes en matière de routage emailing. Les envois bénéficient d’une délivrabilité proche de 100 % pour des campagnes de masse, garanties anti-spam, disponibles en plusieurs langues et optimisées pour tous les supports de lecture.

Le geomarketing

Une étude marketing sur une zone géographique précise fournit aussi de précieux renseignements qui permettent d’affiner sa stratégie commerciale. Les PME peuvent mener une étude poussée sur leur territoire d’analyse, en général une région. Le geomarketing sert notamment à optimiser le réseau de distribution et à mettre au point des actions à l’échelle locale. Les données géographiques sur la clientèle constituent également des informations de choix, qu’il est indispensable de savoir utiliser au sein d’une approche marketing. Des actions commerciales géolocalisées peuvent être réalisées simplement grâce à un Systèmed’Information Géographique (SIG).

Le datamining

Ce procédé comprend de nombreux outils fournissant une aide pertinente dans le domaine de la relation client. Il consiste à analyser l’ensemble des informations concernant les clients et les prospects, dans l’entreprise mais aussi àl’extérieur. Des techniques statistiques servent ensuite à étudier les habitudes d’achat et à prédire les comportements des consommateurs. Des entreprises proposent des solutions logicielles performantes qui s’avèrent cruciales pour développer un ciblage optimisé et un contenu adapté lors de ses campagnes marketing. 

Le SMS appending

Pour réaliser des campagnes de prospection ou fidéliser des clients, le SMS constitue encore à ce jour un canal trop peu exploité par les entreprises. Contrairement aux emails classiques, les SMS sont lus très rapidement par les destinataires (dans les 3 minutes après réception dans plus de 90 % des cas !)et n’ont pas de filtre anti-spam. Ce canal contribue également à renforcer la proximité avec l’entreprise, et permet de toucher un grand nombre de personnes de manière plus directe et personnalisée. Le marketing par SMS fait figure en cela de solution innovante, qui peut être utilisée notamment pour réaliser des opérations de promotion auprès de sa base de prospects.

Aujourd’hui de nombreuses start-up se sont créées autour de ces différents canaux pour optimiser leur approche marketing. Le groupe La Poste par le biais de son accélérateur  Start’inPosta pour ambition d’aider les start-up à développer leur business. C’est à cette occasion que la start-up Doz et le Groupe La Poste ont réuni leur force afin de proposer aux entreprises de gérer de manière efficace leurs campagnes commerciales en ligne. Ils mettent à disposition une plateforme complète donnant des accès à des outils performants en matière de data de prospection,de routage emailing, de geomarketing et de datamining, pour mener facilement des campagnes marketing B2B et B2C : http://get.doz.com/laposte/.

Une occasion pour vous de découvrir leur accélérateur : http://legroupe.laposte.fr/Start-up/Accelerer-son-projet/Start-inPost-qui-sommes-nous

Donnez une note à cet article