6 campagnes publicitaires basées sur l'humour qui ont cartonné

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/12/17    
campagnes publicitaires basees humour cartonne

Des études ont récemment montré qu'une campagne publicitaire faisant appel à l'humour a 10 fois plus d'impact sur les consommateurs qu'un autre mode de communication. Voici 6 campagnes publicitaires basées sur l'humour, qui ont connu un franc succès et qui restent dans toutes les mémoires.

1. Nestlé et Maurice le poisson rouge en 2006

En 2006, Nestlé lance une campagne de publicité à la télévision destinée à promouvoir ses Choco suisse. Trois épisodes différents pleins d'humour et de tendresse, mettant en scène un petit garçon un peu trop gourmand, ayant dévoré tous les fameux Choco suisse, et qui accuse Maurice son poisson rouge. Les phrases du petit garçon sont restées cultes : "Tu pousses le bouchon un peu trop loin", "Tu dépasses les bornes des limites" ou "Je t'avais prévenu Maurice. Un franc succès pour cette campagne qui restera à l'écran plusieurs mois durant et qui continue à faire le buzz sur internet. Sur Facebook, un groupe de fans de cette campagne publicitaire regroupe même plus de 609 000 membres.

2. SNCF propose plus que le train avec beaucoup d'humour


En 2006, la SNCF qui souhaite promouvoir son service d'agence de voyages, en plus de son activité ferroviaire, crée l’événement grâce à une campagne d'affiches publicitaires montrant des panneaux d'entrée d'agglomérations aux noms à consonance bien française, mais rappelant d'autres destinations, bien plus exotiques et féeriques : Nouillorc, St Gapour, Quancoune et Losse en Gelaisse. Celles-ci sont affichées sur les murs et font rire les Français. Le ton humoristique de cette campagne contribuera très largement au service de réservation de billets d'avion et d'hôtels de la compagnie de chemins de fer. La consonance des noms est bien trouvée et fait rire tant les paysages en arrière-plan sont éloignés des destinations de rêve auxquelles ils renvoient. La campagne remportera le prix de l'affichage 2006 et coïncidera avec une hausse de près de 40 % de l'activité de l'entreprise.

3. Red Bull, une marque média

Sur internet ou sur grand écran, la marque Red Bull, championne de marketing manie l'humour avec succès. Red Bull revisite ainsi l'Histoire, en y intégrant sa boisson. Ainsi, les Rois Mages sont désormais quatre pour porter l'or, la myrrhe, l'encens et Red Bull, Napoléon, quant à lui, s'échappe de l'Île d'Elbe grâce aux ailes de Red Bull et tout cela sur une musique slam relatant ses exploits. Cette campagne a été un franc succès puisque la vidéo a été visionnée plus de 165 000 fois sur Youtube.

4. Bud Light de Budweiser voit les choses en grand


Pour sa bière, la plus vendue, la marque américaine joue depuis plusieurs campagnes la carte de l'humour. Après la célèbre publicité de l'homme creusant le mur pour arriver dans le frigo de ses voisins et se ravitailler en bière, Budweiser remet ça en 2012 avec une publicité montrant un chien bien docile, à qui un seul ordre suffit pour ramener la boisson. Une publicité coûteuse qui n'a pas manqué de remporter les suffrages des Américains puisqu'elle a obtenu la place très convoitée du Super Bowl. Être diffusé lors du Super Bowl représente une vitrine pour plus de 111 millions de téléspectateurs américains, même si pour cela, la marque a dû débourser entre 3 et 4 millions de dollars pour 30 secondes de réclame.

5. Nespresso joue de son What else?


Internet n'est pas en reste avec les publicités drôles. Le réseau, devenu un formidable moyen de communication, est visité chaque jour par des millions de personnes. Il n'est donc pas surprenant que les publicitaires aient saisi ce créneau pour promouvoir leurs produits. La nouvelle publicité de Nespresso, initialement lancée sur le web, l’illustre parfaitement. Les ingrédients sont simples : deux stars du cinéma, George Clooney et Jean Dujardin se disputent autour de blagues potaches pour la fameuse capsule de café. Cette publicité qui n'a pas manqué de faire rire les internautes est un carton plein pour la marque. La publicité a été visionnée plus d'1 600 000 fois en trois semaines sur internet.

6. Caprice des Dieux, la dernière saga publicitaire

Humour et fantaisie sont au rendez-vous pour la nouvelle saga publicitaire Caprice des Dieux : du délestage de skieurs au grand concours d'autruches... Pour les amoureux, toutes les occasions sont bonnes pour ne se retrouver rien que tous les deux ! La nouvelle publicité s’est accompagnée d’un jeu concours (du 10 janvier au 12 mars sur www.capricedesdieux.com), relayé sur plus de 6 millions de packs porteurs. Il suffit aux consommateurs de choisir « son gêneur » potentiel et de partager sa pire vraie/fausse excuse pour l’éloigner et se retrouver à deux. A gagner : « Pour un Caprice sans enfants » en Croatie avec une jeune fille au pair pour s’occuper des enfants, « Pour un Caprice sans colocs » à San Francisco pendant que les colocs partent barouder en Europe et « Pour un Caprice sans belle-mère » en Thaïlande pendant que les beaux-parents profitent d’une thalassothérapie.

Donnez une note à cet article