Campagne IBM : imaginer la ville de demain

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/06/13    
Campange iBM

La nouvelle campagne d’IBM, « People For Smarter Cities », élaborée en collaboration avec l’agence Ogilvy & Mather, offre à chacun la possibilité de proposer ses idées pour rendre la vie urbaine plus agréable. Grâce à la plateforme mise en place sur internet, les gens peuvent proposer leur vision de la ville de demain et des améliorations possibles. Pour nous donner un aperçu de l’impact d’une idée simple mais ingénieuse, trois affiches publicitaires ont été détournées de leur simple fonction publicitaire d’origine pour devenir, un banc, un abri contre la pluie et une rampe. Avec ce dispositif, les publicités outdoor prennent une autre dimension.

Améliorer le quotidien des citadins

Cette campagne vise avant tout à inciter les gens à partager leurs idées. Avec ce projet intitulé « People For Smarter Cities », IBM met à disposition une plateforme internet pour que les gens puissent échanger leurs idées et imaginer la ville de demain. Elle vise à montrer que des idées simples peuvent nous aider au quotidien. Ainsi trois panneaux publicitaires ont reçu une nouvelle utilisation en devenant un banc, un abri contre la pluie, et une rampe. Le but étant de nous montrer que même de simples panneaux publicitaires peuvent être imaginés différemment pour nous rendre service au quotidien.

Il s’agit de donner la parole aux premiers concernés par ces possibles changements, les citadins. L’avancée est notable puisque les "panneaux publicitaires" s’intègrent parfaitement dans la ville, avec un sens du design appréciable, et trouvent une utilité directe auprès des citadins. Les possibilités sont infinies, mais si nous ne nous efforçons pas de concevoir ce qui peut être changé, de faire marcher notre imagination, rien de sera possible.

Coup de génie pour IBM ?

Le message est évidemment très positif pour le géant de l’informatique, il montre qu’IBM est impliqué dans l’amélioration de notre quotidien. La publicité est déguisée, cela améliore l’image d’IBM puisque la campagne est axée sur le partage d’idées et sur le fait de rendre nos villes plus intelligentes. Ce n’est pas un hasard si IBM réalise ce genre de campagne, c’est parfaitement en adéquation avec sa politique. Le géant américain se positionne en fournisseur de solutions intelligentes au quotidien. Le concept même de planète plus intelligente est ancré dans sa culture. Le message est fin et prouve que le positionnement d’IBM ne relève pas juste de la communication mais d’un réel engagement.

Cette campagne originale méritait d’être mise en avant puisqu'elle se distingue très nettement des campagnes habituelles. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre communication et ne redoutez pas d’être original !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette vidéo 
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3oVMfjO6AAg