Ces cadeaux originaux à offrir à vos clients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/10/18    
cadeaux originaux offrir clients

Outils primordiaux de communication et de business pour les entreprises, les cadeaux professionnels présente de nombreux avantageux. Ils permettent de créer et fidéliser une relation commerciale avec les clients et peuvent devenir de véritables armes publicitaires afin de rester un maximum de temps dans les esprits. Ces dons peuvent également bénéficier d'une exonération fiscale déductible du résultat imposable et dans certains cas, faire l'objet d'une déduction de la TVA. Pour éviter de proposer la même chose que tout le monde, jouer la carte de l'originalité peut s'avérer gagnant. Un bon moyen de surprendre votre clientèle et de se démarquer de la concurrence. Zoom sur quelques présents originaux.

Le marché des cadeaux d’affaires a été évalué à environ 850 millions d’euros en 2016. Les entreprises sont nombreuses à se tourner vers ce genre de procédé pour entretenir un lien avec leurs clients. En témoigne l'étude de Omyagué (salon spécialisé dans le cadeau d'affaires, ndlr) qui démontre que les budgets consacrés par les sociétés à ce type de présents sont en augmentation : le pourcentage des firmes consacrant moins de 30 € diminue de 43 % en 2016 à 38 % en 2017 mais celles allouant 150 à 500 € est passée de 5,5 % à 8,5 %. D'après la même étude, les types de produits les plus prisés par les entreprises pour leurs clients sont à 45,5 % des boissons alcoolisées  comme les vins, les champagnes, et les spiritueux, à 41, 5 % les produits gastronomiques et à 40,5 % des accessoires de bureau, du genre stylos et agendas. Conformément à une infographie réalisée par All About Gifts & Baskets, les principales raisons qui poussent les entreprises à offrir ces cadeaux sont à 89 % pour remercier un client, à 87 % pour se faire connaître et à 55 % pour construire une relation durable avec un prospect. Découvrez quelques présents originaux.

Des cadeaux personnalisés en tout genre

Le fait de personnaliser des cadeaux en les accompagnants d’un petit mot pour les clients peut accroître la valeur d'une entreprise. La personnalisation d'un présent est un bon moyen de leur montrer qu'elle leur accorde une considération importante et primordiale. Il existe d’incalculables idées de cadeaux dans ce secteur. Mais pour faire preuve de modernité et d'originalité, des produits en particulier peuvent attirer l'attention et marquer les esprits. Pourquoi ne pas offrir des choses qui se mangent comme des chocolats, des gâteaux ou des bonbons, avec des messages de remerciements ou des slogans qui reflètent la vision ou les valeurs de votre entreprise. Mokaya, une start-up française qui révolutionne la pâtisserie de luxe, propose des coffrets sur-mesure de chocolats. Grâce à leurs technologies de design et d’impression 3D, elle met en lumière la sharing box, qui regroupe 25 chocolats réalisés par des chefs pâtissiers prestigieux comme Christelle Brua et Christophe Michalak selon leur propre recette. Quant à la Mixed box et la unique Box, une pièce unique personnalisée est mise en scène. Vous pouvez alors élaborer si vous êtes une entreprise dans le secteur automobile, une mini voiture ou si vous êtes dans le secteur sportif, un ballon de football.  Il faudra débourser en moyenne 40 à 80 euros pour une boîte. Shanty Biscuits, jeune pousse de la biscuiterie, elle, permet de créer des petits sablés 100% personnalisables avec 10 saveurs au choix comme vanille, romarin ou encore fleur d'oranger. Une entreprise pourra intégrer son logo ou des phrases inspirants ou humoristiques comme « tout travail mérite biscuit ». Compter 32,50 euros pour offrir un coffre composé de 24 biscuits identiques.

Des produits high-tech ou de bureau atypiques

Offrir un produit high-tech permet de donner une image de marque moderne et dynamique à votre entreprise. Il est aussi apprécié pour son utilité et son design. Proposer des bracelets ou montres connectés pour l'activité sportive, des enceintes Bluetooth en bois ou rétro pour les moments musicaux plaira à tous les coups. Pour les amateurs de vins, le déguster est tout un art. Un aérateur permet de filtrer, d'aérer et de faire respirer une bouteille de vin, l'équivalent de 2 heures dans une carafe. Il bonifie les dégustations en rehaussant l’arôme de cette boisson de prestige. Des produits comme ceux-ci peuvent se vendre à moins de 30 euros. Les éléments végétaux sont des cadeaux d'entreprise originaux et qui peuvent plaire à tout le monde. Associé à la préservation de l’environnement, le client aura une image positive de l'entreprise qui transmet des messages forts en lien avec la nature. Selon plusieurs études, les plantes favoriseraient la productivité et bien-être au travail et auraient des vertus dépolluantes, permettant de purifier l'air d'une maison et faire diminuer le stress. C'est l'occasion de donner des mini terrariums et des pots de fleurs musicaux qui « joueront de la musique » simplement en touchant les feuilles, des produits à moindre coût.

Les coffrets de voyages ou d'activités

Un incontournable dans les cadeaux d'affaires. Ces coffrets donnent une touche personnalisée, en tout en proposant des services pour tous les budgets et toutes les activités. Allant de l’activité sportive, aux voyages, en passant par les dîners gastronomiques et les moments de détente, ils feront à coup sûr des heureux. Pourquoi ne pas organiser un séjour où les collaborateurs et les clients se trouvent. Un moyen de renforcer les liens. Des activités extrêmes comme du saut en parachute ou à l'élastique, des vols en hélicoptère ou en parapente, des stages de survies dans la nature peuvent créer des souvenirs inoubliables aux clients, favorisant leur attachement à l'entreprise.

Du côté de l'originalité, le constructeur américain de voitures électriques, Tesla, dirigé par Elon Musk s'y connaît. Après avoir fait le buzz en février 2018, avec l'envoi de sa supercar Tesla Roadster dans l'espace, éjectée depuis le lanceur lourd Falcon Heavy, elle propose un cadeau atypique pour ses clients via des programmes de parrainage. Ils auront alors le privilège d'envoyer dans le Cosmos, une photographie d'eux, antérieurement gravée au laser et réalisée par l'entreprise elle-même. Pour avoir accès à ce précieux sésame, ils doivent posséder une voiture Tesla et devront devenir le parrain d'un futur client.

Donnez une note à cet article