Et vous pour vos cadeaux de Noël ? Vous allez les revendre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/12/17    
Et vous pour vos cadeaux de Noel ? Vous les revendez ?

Aujourd’hui plus personne n’a peur d’être déçu par ses cadeaux de Noël. Finis les cadeaux que l’on mettait au fond d’un tiroir et qui faisaient l’objet de plaisanteries. Dès le lendemain de Noël vous pouvez les revendre ou les offrir à quelqu’un d’autre (attention au mot glissé à l’intérieur toutefois qui pourrait vous trahir !). 

Revendre ses cadeaux fait partie des nouvelles habitudes. L’étude OpinionWay pour Troc.com est fort révélatrice des nouvelles habitudes et tendances dues au développement des réseaux et aussi de la conjoncture économique et environnementale.

Que disent et que vont faire les français ?

67% des Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël ! Eh oui, 67% des Français préfèrent revendre un cadeau qui ne leur plait pas plutôt que de le garder et 65% comprennent même qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux.
Le monde a changé !!!
75% contre 69% pour les hommes sont prêts à revendre leurs cadeaux. Les femmes semblent donc plus convaincues que les hommes par la revente des cadeaux de Noël. En effet, la revente leur permet de s’offrir quelque chose qui leur convient.
Mais aussi, que ce soit nouvelles ou anciennes générations, la majorité est encline à revendre.
78% des jeunes âgés de moins de 35 ans contre 68% pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
Et 62% évoque le fait de revendre est une action anti gaspillage de « gaspiller ». On pourrait dire que même la protection de la terre y joue quelques notes de musique pour dépasser les vieux tabous !!! Mais ce qui est étonnant, 65% comprennent qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux. On peut donc constater que la revente fait partie des mœurs des Français !

Que sont-ils prêts à revendre ?

• Les biens culturels (53%),
• Les objets de décoration (41%)
• Les vêtements (29%).

Mais pourquoi revendent-ils ?

• Quand le cadeau ne leur plait pas
• Quand ils l’ont reçu en double
• Quand ils n’en ont plus l’utilité 

Ne pas déplaire à celui qui vous a offert le cadeau mal choisi

Une majorité des Français interrogés ne le feront pas savoir à la personne qui leur a offert le cadeau s’ils le revendent. Cela parait évident car lorsqu’on reçoit un cadeau, si l’on a remercié chaleureusement et même félicité du choix du cadeau, il semble bien difficile d’avouer qu’on va le revendre !

Mais un choix selon les liens familiaux, amicaux ou autres

Revendre un cadeau et que personne ne s’en rende compte et la morale est sauve ! Le choix sera fait selon le lien de proximité affective, géographique :
1. La famille éloignée
2. Les collègues cette année
3. Les amis
4. Les beaux-parents 

Vendre ces cadeaux mais aussi acheter

Et pourtant ils n’hésiteront pas à acheter d’autres objets qui correspondent davantage à leurs besoins et à leur gout. Car des objets neufs leur sont proposés à - 15/20% de leur valeur d'origine. En fait il s’agit d’un véritable troc.

Les astuces pour bien revendre sur ses cadeaux de Noël

• Ne pas déballer le produit
• Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël
• Mentionner le prix de l’objet neuf afin de mieux mettre en évidence le rabais
• Faire des jolies photos
• Donner un maximum de détails sur le produit

Vous êtes peut-être en train de guetter l’excellente occasion : alors vous êtes dans le vent !!!!

* Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 11 et 12 octobre 2017.

Donnez une note à cet article