Cadeaux d'affaires, ne perdez plus de temps !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/11/18    
cadeaux affaires perdez temps

Noël approche à grands pas et ce sera bientôt l'heure de découvrir les cadeaux que chacun a offert à l'autre. Cette fête a aussi son impact dans l'entreprise car c'est l'occasion pour son dirigeant d'offrir des présents à ses salariés et ses clients. Les cadeaux d'affaires, même en dehors des fêtes de fin d'année, sont des outils primordiaux de communication permettant de fidéliser la relation avec les clients et de motiver les collaborateurs tout en renforçant leur appartenance à l'entreprise. Pour se démarquer de la concurrence, les goodies sont les meilleurs atouts sur lesquels les entrepreneurs peuvent jouer la carte de l'originalité.

Les cadeaux d'affaires ont toujours la cote. Le marché a été évalué en 2016, à plus de 850 millions d'euros. Les entreprises sont encore nombreuses à se tourner vers ce genre de procédé marketing pour entretenir un lien avec ses clients et ses salariés. L'étude de Omyagué (salon spécialisé dans le cadeau d'affaires, ndlr) le démontre bien. Les budgets consacrés par les sociétés aux cadeaux d'affaires ne sont guère à sous-estimer : 43,1 % d'entre elles ont consacré en dessous de 30 euros, 32,8 % entre 30 et 65 euros tandis que 18,1 % alloueraient entre 65 et 150 euros. Toujours d'après l'étude, pour 65,9 % des sociétés interrogées, l'objectif prioritaire des cadeaux d'affaires est de stimuler et de motiver les partenaires et collaborateurs, quand 56,1 % déclarent que c'est pour fidéliser et entretenir l'amitié. 71 % d'entre elles choisissent les présents selon leur prix alors que 65 % les sélectionnent en fonction de l'originalité. Difficile de choisir où trouver des présents qui répondent à vos objectifs, mais des sites peuvent vous aider et vous proposer en peu de temps des goodies originaux.

Les goodies, des objets marketing efficaces

Chacun est à l'affût d'une méthode concrète et percutante pour fidéliser ses clients, ses collaborateurs tout en augmentant son image de marque. Les goodies sont des objets essentiels dans cette stratégie de séduction. On les définit souvent comme des cadeaux publicitaires, mais ils sont à tort considérés comme des gadgets de faible qualité. Ils contiennent à travers leurs différents aspects, le nom, l'adresse ou encore le logo d'une entreprise. Les goodies ont des avantages certains, comme une performance et une qualité à toute épreuve. Sous forme de stylos, sacs, clé USB ou mugs, ils ont la capacité de résister des années et donc d’imprégner sans qu’ils s’en rendent compte la mémoire des clients. Selon une étude menée en 2017 par CSA Research pour la 2FPCO (La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'objet, ndlr), 77 % des Français conversent les objets publicitaires reçus et 75 % d'entre eux se souviennent toujours de la marque liée à ceux-ci, égalant les publicités diffusées au cinéma et dépassant celles des autres médias. Les goodies ont aussi la qualité de s'adapter aux besoins d'une entreprise et sont alors facilement personnalisables. Les firmes peuvent alors facilement se démarquer de la concurrence en proposant un objet atypique, pour une cible en particulier. Le présent publicitaire permet également de refléter l'image de son entreprise, en y transposant sa vision et ses valeurs. Reste un avantage indéniable, le prix. Les goodies s'adaptent aux budgets de chaque société, qu'elle soit petite ou grande, sans les ruiner, permettant de commander en gros volume tout en payant moins cher qu'à l'unité.

Trouver des goodies originaux en un temps record

Face à cet océan d'objets, rendant difficile et fastidieuse la démarche du chef d'entreprise, des start-up proposent de l'aider à faire son choix en lui proposant des idées de goodies originaux. C'est notamment le cas de la start-up française Besight, lancée en 2016. Via son générateur web, elle propose à l'entreprise cliente, 10 idées originales en seulement 5 minutes, en prenant contact par mail ou téléphone. Elle fixe avec son interlocuteur via un chargé d'affaires en moins de 15 minutes, un budget adapté. Les clients pourront alors sélectionner des produits respectant une charte écoresponsable et éthique comme un mug pliable, un objectif photo pour smartphone, un porte-clé batterie ou un crayon à graines capable de donner naissance à une plante. Besight joue également la carte de la personnalisation en proposant différents designs sur-mesure. Pour impliquer les salariés et les clients dans ce processus, un module de vote est accessible pour qu'ensemble, ils sélectionnent le meilleur produit. C'est notamment ce qu'a choisi la cellule prospective du grand groupe industriel de produits cosmétiques L'Oréal, en proposant à ses collaborateurs de voter pour le meilleur design sur des supports comme un sac ou un bracelet.

Donnez une note à cet article