Ces business qui profitent du beau temps

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/04/18    
business profitent beau temps

À l’arrivée des beaux jours, les activités de plein air fleurissent et nombreux sont ceux à profiter du beau temps. Ce dernier donne des nouvelles envies aux consommateurs et différentes entreprises surfent sur ces business qui riment avec soleil et chaleur.

Le fameux barbecue

Le temps influent sur les envies de repas à l’extérieur entre amis ou en famille. Le barbecue reste souvent le symbole de cette pratique. Parmi les premières idées des Français lorsque l’on parle de beau temps, il arrive sur le podium. Des entreprises comme Weber avec son barbecue rond et pratique font partie des plus réputées. Pour d’autres, le concept va plus loin, comme pour Oh my Garden qui propose de louer un jardin de particulier pour profiter d'un barbecue entre amis. L'entreprise aide les afficionados du barbecue à trouver l'endroit idéal. Le business des barbecues demeure un des premiers à prendre de l’ampleur dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Les activités en plein air

Une fois que le soleil brille les entreprises dont les activités se déroulent en plein air retrouvent leur sérénité. Une météo clémente entrainant quasi-systématiquement une amplification du nombre de clients. Ce business s’étend sur de nombreuses activités propres à chaque région. Souvent associées au tourisme, les activités de plein air peuvent pourtant se pratiquer en dehors des périodes de vacances. Ces entreprises communiquent dès que les beaux jours reviennent. Pour les activités nautiques ou bien l’accrobranche par exemple, les clients affluent très vite avec un peu de soleil.

Le tourisme

Si le tourisme et la réservation de voyage arrivent à convaincre toute l’année, une fois les beaux jours arrivés, il profite souvent de deux fois plus de réservations. Le beau temps donne envie aux consommateurs de partir en vacances et le tourisme hexagonal prend de l’ampleur. Les réservations d’hôtels et de trajets connaissent souvent une démultiplication allant jusqu’à créer des encombrements routiers bien connus. Les business autour du voyage profitent largement de la météo et les entreprises comme les comparateurs de vols et de séjour voient les visites augmenter sur leur site.

L’événementiel

Le business de l’événementiel regroupe de nombreuses entreprises et concepts. Il connaît de l’activité toute l’année mais un grand soleil est aussi l’occasion de proposer des lieux incontournables. À Paris, par exemple, les rooftops et les parcs deviennent essentiels pour le secteur de l’événementiel. Les entreprises peuvent en profiter pour organiser d’autant plus d’évènements n’ayant pas forcément besoin de faire autant d’installations que dans une salle à l’intérieur. Le soleil donne souvent beaucoup de charme aux lieux un peu atypiques.

La climatisation / ventilation

Le beau temps signifie souvent chaleur. La climatisation ou la ventilation deviennent alors désirées dans les habitations et les entreprises. Les entreprises spécialisées réalisent souvent des chiffres d’affaires conséquents sur cette période afin d'alimenter tout le monde. Ce phénomène se produisant très souvent lors des canicules, les entreprises comme Dyson produisant des ventilateurs ou encore Daikin, installateur de climatisation, se retrouvent débordées par les demandes. Ce business rencontre un large succès dès que le thermomètre monte rapidement.

Les produits frais et les glaces

Le soleil et les beaux jours entrainent un besoin de se désaltérer ou encore de manger léger. La plage et les objectifs de régime engendrent une grande consommation de produits frais. Les salades pour manger léger et les glaces pour s'accorder un petit plaisir frais deviennent alors un marché très fructueux. Les vendeurs de glaces se multiplient grâce à une demande accrue de la part des consommateurs. Fermés tout le reste de l’année, de nombreux glaciers vivent du tourisme et d’une météo clémente, les obligeant souvent à adapter la taille de leurs équipes pour faire face aux journées ensoleillées.

Les parcs d’attractions

Très appréciés des petits et grands, les parcs d’attractions connaissent un pic d’activité à l’arrivée des beaux jours. Il s’avère toujours plus agréable de faire la queue pour les attractions lors d’une belle journée plutôt que sous la pluie. Le parc Astérix, par exemple, ferme ses portes à la fin de l’automne, pour les rouvrir à l’arrivée du printemps. Ce parc proposant des attractions aquatiques doit coïncider avec une météo clémente. Peu importe les thèmes, ils attirent plus souvent lorsque le beau temps est au rendez-vous.

La restauration

La France fait partie des rares pays possédant le plus de terrasses de restaurants. Le beau temps est l’occasion pour ce business de se développer d’autant plus. Les clients, désirant profiter du beau temps, veulent manger tout en profitant du soleil et de la chaleur. Que ce soit dans les grandes villes ou bien en bord de mer, l’arrivée des beaux jours entrainent un regain d’activité pour le secteur.

Ces business profitent régulièrement du beau temps. Si les chiffres d’affaires deviennent très conséquents, pour certains, il ne faut pas oublier que les entreprises ayant ces différents business rencontrent souvent des difficultés lorsque la météo décide de faire des caprices. Dépendantes d’elle, elles sont parfois contraintes d’ajuster leurs offres en fonction des saisons pour éviter une perte conséquente.

Donnez une note à cet article