Les business des Jeux Olympiques

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/02/18    
business jeux olympiques

Pour les entreprises et les marques, les Jeux Olympiques restent une opportunité incontestable de communiquer ou de s’exposer. Certaines l’ont bien compris en s’invitant pendant l’édition 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Des business s’imposent au sein des jeux d’hiver et les prix pour être visibles et profiter de leur notoriété demandes de faire preuve d’ingéniosité.

Les technologies

Les Jeux Olympiques permettent aux nouvelles technologies et à leurs entreprises d’acquérir une forte visibilité au sein des événements et des lieux de compétition. Ainsi par exemple, les écrans géants pour diffuser les images des épreuves avec un long parcours, les caméras ou encore les bannières diffusant les sponsors. Cet évènement permet aux marques d’être visibles par les consommateurs, les athlètes et les spectateurs. Pour cette édition 2018, le partenaire du matériel est Panasonic. Couvrir un tel évènement développe une véritable notoriété de la marque et engendre un grand coup marketing.

Les droits de diffusion

La télévision reste un des seuls moyens de regarder les Jeux Olympiques en direct, mais les plus grandes chaînes se disputent les droits, grâce à l’audience générée par la suite. Le CIO (Comité International Olympique) attribue les droits à des chaînes en particulier. Elles s’occupent alors de vendre les droits à des groupes télévisés. En Europe, le groupe américain Discovery a acheté les droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2018 à 2024. C’est avec ce groupe que les chaînes négocient un prix, créant un véritable business autour des images de la compétition.

Les produits dérivés

Lors de tout évènement sportif, la présence de produits dérivés reste une des priorités pour les organisateurs. Les goodies deviennent de plus en plus nombreux, à l’effigie des jeux, de la mascotte et des athlètes. Les marques s’associent pour créer des objets attractifs et des souvenirs pour les spectateurs. Cette année à l’honneur, c’est Soohorang un petit tigre blanc mascotte des jeux. Lors de la remise des récompenses en Corée, la tradition est de donner une peluche avant la médaille. Soohorang devient alors une peluche fétiche incontournable pour tous les fans des jeux.

Les sponsors

Durant les Jeux Olympiques, les marques se bousculent pour être les plus visibles sur les équipements sportifs. Comme presque chaque édition, les marques Coca-Cola, Samsung et Visa et bien d’autres seront au premier rang. Elles seront visibles par tous, que ce soit sur les écrans, les bannières et parfois même les produits dérivés. Les droits se payent très chers en ce qui concerne les sponsors de l’évènement ou ceux des athlètes. Les réglementations du CIO restent très strictes, les marques non-autorisées n’ont pas le droit de communiquer lors de l’évènement. Aucun marketing sauvage ne peut être réalisé dans le cadre des jeux, rappelé scrupuleusement par la règle 40. Pour les marques autorisées, le butin reste fort juteux.

Les publicités

En matière de publicité, les marques sont soumises à des réglementations, mais pour la diffusion à la télévision, s’inspirer des Jeux Olympiques permet une plus grande visibilité. L’un des partenaires essentiels du CIO, Toyota a fait le choix de communiquer partout dans le monde sauf sur le site olympique à cause de la présence de Hyundai et Kia. La marque a communiqué à l’aide d’une publicité sur des athlètes handicapés pour les paralympiques, lui donnant ainsi une image humaniste. Lors de Jeux Olympiques, les marques en profitent pour déclarer leur soutien aux athlètes et leurs tenues sont soigneusement étudiées pour donner à la marque un réel attrait. Elles profitent aussi de leur notoriété, particulièrement si leurs athlètes sont victorieux et de ce fait attireront toutes les caméras de télévision sur eux.

Les placements de produits

Ce procédé consiste à exposer délibérément un produit à la vue de tous, pour promouvoir indirectement sa marque. Dans les évènements sportifs comme les Jeux Olympiques, la pratique reste courante. À Pyeongchang, la marque coréenne Samsung a fait fort avec son produit phare, le Galaxy Note 8. Grâce à la distribution aux athlètes de 4 000 exemplaires aux couleurs des Jeux Olympiques 2018, la marque a fait un placement subtil et judicieux d’un produit lors de la cérémonie d’ouverture. Avec leur nouveau téléphone, les athlètes ont pris des photos et ont filmé en direct leur présence lors de la cérémonie d’ouverture. Un super coup de publicité pour le géant coréen.

Les partenariats

Pour les marques, les partenariats sont une manne surtout pour celles dont les moyens financiers ne leur permettent pas de s’exposer seuls lors de l’évènement sportif. Ils s’établissent directement sur le marché des Jeux Olympiques, destinés aux athlètes ou aux spectateurs. Les marques s’associent pour disposer d’une plus grande visibilité, créant des meilleures ventes ou des meilleures audiences. C’est le cas de France Télévisions et Snapchat qui ont décidé de s’associer pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang. La première bénéficie de la notoriété du réseau social auprès des jeunes. Quant à Snapchat, elle augmente son audience avec un sujet d’actualité. Un événement mondial comme celui-ci permet à des marques et des entreprises de diffuser leur image.

Les stands

Entre les épreuves, les spectateurs rencontrent le besoin de se mettre au chaud, surtout avec les températures négatives à Pyeongchang. Les sponsors l’ont bien compris et ils investissent donc dans des stands pour promouvoir leurs nouveautés. Samsung, l’un des premiers sponsors des Jeux Olympiques 2018 a installé neuf stands destinés à son casque de réalité virtuel et ses téléphones. Les jeux se transforment alors en mini CES. Les marques n’hésitent pas à promouvoir leurs produits lorsque les spectateurs patientent entre deux épreuves. Hyundai a fait de même avec des pavillons destinés à promouvoir l’hydrogène sur ses voitures. Tout est bon pour sensibiliser les athlètes et les spectateurs à une marque et ses produits.

Alors, pourquoi, ne pas profiter d’un évènement pour que votre entreprise développe sa notoriété !!!! 

Donnez une note à cet article