Business : comment offrir des cadeaux réussis ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/08/14    
Business : comment offrir des cadeaux reussis ?

Il n’est pas rare, en tant que dirigeant, d’offrir des cadeaux à un partenaire ou à un collaborateur. Relativement peu coûteux, cette technique constitue un outil marketing et commercial plus qu’efficace lorsqu’il est correctement mis en place. Encore faut-il savoir l’utiliser …

Chaque entreprise détient sa propre culture et il n’est pas toujours dans celle de chacune d’entre elles d’offrir des cadeaux d’affaires ou d’entreprise. Pourtant, bien menés, ces cadeaux confèrent divers avantages. Cela permet de motiver, de renforcer les liens, et de susciter un intérêt plus vif envers l’entreprise et ses produits et/ou services.

Offrir, oui mais à qui ?

On distingue deux types de bénéficiaires : les partenaires et les collaborateurs.

Les partenaires se définissent comme un client, un fournisseur ou distributeur, un prospect, etc. Vous pouvez être amené à leur offrir des cadeaux pour motiver leur achat, les récompenser de leur fidélité, les accueillir.

Pour ce qui est des collaborateurs, on recense les salariés, les associés, etc. Les raisons amenant à leur offrir un cadeau sont diverses. Il peut s’agir d’une promotion, d’un départ en retraite, d’un anniversaire, d’une fête de fin d’année, mais encore, d’un objectif atteint, d’un gros contrat signé.

Entre rationalité et proportionnalité

Ces deux catégories ne recevront bien sûr pas le même type de cadeaux. Pour un partenaire, il vous faut rester relativement neutre dans le choix de votre cadeau et, idéalement, offrir un cadeau qui détient un lien avec votre entreprise. 

Pour un collaborateur, votre choix de cadeau est un peu plus libre dans le sens où vous devriez le connaître mieux. Profitez-en d’ailleurs pour lui offrir quelque chose qu’il aime vraiment et qui lui sera profitable. Vous pouvez également, pour les collaborateurs dont vous savez qu’ils vivent avec un conjoint, opter pour un cadeau qui leur fera plaisir à tous les deux. Cela démontre que vous leur accordez de votre attention. Dans tous les cas, restez un minimum professionnel dans vos choix de cadeaux.

Faire le choix de cadeaux de luxe, de type haut de gamme tels que des stylos, du grand vin, du champagne, des voyages, des sacs et autres accessoires de luxe ; est particulièrement efficace. Impersonnel, le choix est d’autant plus facile. Ceci, tout en restant dans un cadre professionnel. 

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que vos cadeaux d’affaires ont pour principal objectif de motiver. Et ce, qu’il s’agisse de vos partenaires ou de vos collaborateurs. En cela, il ne faut pas leur offrir n’importe quoi. Plus le cadeau offert détient de la valeur, plus il est luxueux, plus l’impact sur la personne à qui vous l’aurez offert sera important. 

N’en oubliez pas pour autant la question de la proportionnalité. La valeur de vos cadeaux doit être proportionnelle à l’enjeu qu’ils représentent. Ne vous montrez pas radin, votre image en serait touchée. A l’inverse, ne soyez pas non plus trop généreux. Un excès de générosité injustifié peut sembler suspect et attiser les rumeurs. Le tout est de respecter une certaine logique. Si vous n’avez pas pour habitude de faire des cadeaux, n’offrez pas un cadeau d’une valeur inestimable. Toujours dans le souci de rester cohérent, si vous avez l’habitude de faire des cadeaux relativement importants, faites de même pour tous. Autrement, vous risqueriez de susciter jalousie et rancœur.

Parce qu’on peut rester et pro et offrir des cadeaux orignaux

Offrir des cadeaux ordinaires en restant dans la sobriété constitue l’un des moyens les plus sûrs de ne pas se tromper dans le choix de ses cadeaux. Mais si vous connaissez les goûts du destinataire de votre cadeau, rien ne vous empêche de révéler votre originalité. Rien ne vous oblige à faire le même genre de cadeaux que font la plupart des autres boites ! Parce qu’originalité rime avec modernité, vous pouvez très bien casser les codes et faire à vos partenaires et collaborateurs des cadeaux originaux qui sortent du lot. Visez juste et ils en seront d’autant plus ravis.

Faites tout de même attention à ne pas offrir des cadeaux trop excentriques qui pourraient gêner les personnes qui les reçoivent.

Vous pouvez également personnaliser vos cadeaux en les accompagnants d’un petit mot. Qui plus est, prendre le temps d’offrir soi-même le cadeau, accroît sa valeur et démontre une dose d’attention supplémentaire accordée à la personne qui le reçoit.

Donnez une note à cet article