En 2018, au bureau je maîtrise mes coûts et je protège la planète !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/01/18    
bureau maitrise couts protege planete

En 2018, au bureau je maîtrise mes coûts et je protège la planète ! Seulement 12 gestes simples vous permettront fin 2018 d’avoir économisé bien plus que vous n’auriez cru sur vos factures… tout en ayant protégé la planète ! Un gagnant, gagnant !

1- Éteignez la lumière systématiquement quand vous quittez une pièce pour plus de 5 minutes. Préférez les lampes à détection de mouvement et utilisez des lampes led. Mais aussi éteignez et débranchez. Si vous n'utilisez pas un appareil, pourquoi le laisser allumer ? Éteignez tout ce dont vous n'avez pas besoin, vous économiserez de l'énergie et vos factures d'électricité diminueront en conséquence. Laisser les appareils branchés, tels que les ordinateurs portables peut consommer de l'énergie dite fantôme. Même lorsque l'appareil est éteint, il pourrait tout de même consommer de l'énergie.

2. Changez vos ampoules. Les ampoules fluocompactes ou LED sont peut-être plus onéreuses à l'achat, mais durent bien plus longtemps et sont économiques.

3 - Mettez votre ordinateur sur le mode veille dès que vous cessez de travailler dessus ou utilisez le mode veille automatique. Achetez des prises à interrupteur de façon à économiser l’énergie utilisée pour faire briller le petit voyant de veille. Paramétrez les veilles et réglez les équipements en mode « économie d’énergie ». Les tablettes sont d’ailleurs configurées pour passer en veille afin d’assurer le plus d’autonomie possible. Au-delà d'une heure d'inactivité, éteignez votre ordinateur. Il existe des systèmes « coupe-veille » d’aspect similaire à une multiprise, ils détectent les appareils en veille et coupent automatiquement l’alimentation électrique. Vous pouvez économiser jusqu’à 11% d'électricité ! Limitez le fonctionnement des animations flash sur les pages consultées : elles sont gourmandes en énergie. Certains logiciels permettent de les bloquer et de les faire jouer au cas par cas.

4 - Utilisez des mugs plutôt que des gobelets en plastique pour boire vos cafés et autres verres d’eau et supprimez fourchettes, cuillères en plastique…N'utilisez pas d'articles jetables. Notre société est largement basée sur la facilité. Faites l'effort de n'utiliser que des articles que vous pourrez réutiliser. Emportez des sacs réutilisables au supermarché.

 5 - Imprimez toujours en recto-verso ou sélectionnez la fonction qui vous permet d’imprimer deux feuilles sur une seule page. Visez l’objectif zéro-papier en envoyant tous les devis et contrats par email. Optimisez la mise en page des documents que vous créez pour l’impression (taille des interlignes, suppression des pages quasi-vides entre chapitres, taille des marges…). Achetez des papiers qui ont un impact moindre sur l’environnement. Ils sont signalés par des logos environnementaux publics comme l’Écolabel Européen, l'Ange Bleu et l'Écolabel Nordique. Certains logos signalent des papiers contenant des fibres issues de forêts gérées durablement (FSC®, PEFC) et d’autres des papiers recyclés (FSC® recyclé, FSC® mixte et PEFC recyclé). L’usage de papier recyclé a une forte valeur ajoutée : sa production consomme 3 fois moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partir de fibres vierges. Soyez un protecteur de la planète en vous désabonnant de tous les relevés de banque, de téléphone ou autres, que vous pourriez recevoir par emails. Les emails ne détruisent pas l'environnement.

6 -Triez vos papiers à jeter : UNE OBLIGATION LÉGALE depuis le 1er juillet 2016, les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés qui produisent des déchets de papier de bureau sont soumis à cette obligation. Elles doivent les trier à la source et organiser leur collecte séparément des autres déchets, pour permettre leur valorisation (soit en interne, soit en externe). 

7-  Installez une poubelle dédiée aux papiers et cartons à côté de votre poste de travail et près de l’imprimante. 

8 - Au maximum, évitez les déplacements longue distance en préférant la téléconférence. Optimisez votre flotte automobile de façon à privilégier l’usage par plusieurs salariés d’un même véhicule et organisez un système de covoiturage pour des rendez-vous situés à proximité les uns des autres.

9 - Installez des robinets à détection de mouvement dans les toilettes ou la cuisine de l’entreprise. Économisez l'eau. Aider la planète ne se limite pas à l'électricité, il s'agit aussi de faire attention à l'eau. Vous pouvez alors aider la planète de plusieurs façons différentes, simplement en changeant vos habitudes chez vous et en baissant la force de l’eau qui coule.

10 - Vérifiez que vos produits ne sont pas sur-empaquetés. Optez pour des packagings simples qui utilisent moins de matières-premières.

11 - Recyclez les vieux téléphones, ordinateurs, imprimantes… En les revendant sur des sites dédiés au recyclage, ça peut rapporter gros !

12 - Évitez au maximum de distribuer de nombreux prospectus et flyers : optez pour les prospectus en ligne ou pour de la distribution hyper ciblée !

Donnez une note à cet article