Boutique physique : comment la mettre en valeur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/03/15    
boutique physique comment mettre valeur

Votre entreprise dispose d'un ou de nombreux points de vente physique et vous vous posez la question de savoir comment mettre en valeur cette ou ces boutiques ?

Comment faire la différence, comment rendre un magasin directement identifiable auprès de la clientèle par l'utilisation de codes couleurs particuliers, d'une typographie différente ou encore bien d'autres critères ? Vous cherchez le moyen de vous démarquer de la concurrence et vous êtes persuadé que les boutiques physiques ont encore de beaux jours devant elles malgré l'essor d'internet et des boutiques en ligne ? Suivez le guide.

Une mise en valeur nécessaire face à l'essor d'Internet

Internet est, sans conteste, un incroyable relais de croissance pour le commerce, et ce depuis son apparition. Les nouveaux modèles de boutiques en ligne ont véritablement révolutionné la vision courante du commerce et du point de vente, initialement en physique. Or, Internet et ses nombreuses inventions ont aussi complètement bouleversé ce modèle.

Aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise, y compris les dirigeants de grands groupes multinationaux, tentent de trouver une solution, une bonne équation entre points de vente physiques et boutiques en ligne.

L'exemple de la FNAC est criant de vérité : ayant raté le virage du virtuel, le grand groupe de distribution de produits culturels a appuyé sa présence en points de vente physique dans les plus grandes villes tout en améliorant sa présence virtuelle. Résultat : une croissance retrouvée grâce à un savant mélange entre physique et virtuel dans l'organisation de ses points de vente. C'est dire l'importance des boutiques physiques même pendant l'ère d'internet.

Comment faire la différence ?

La vraie question est donc de savoir comment réussir cette mise en valeur des boutiques physiques, comment faire la différence face à d'autres boutiques appartenant aux concurrents du secteur ?

Tout est sujet à différenciation : les codes couleurs utilisées pour la décoration du point de vente, l'ambiance générale, le thème musical choisi, la tenue des employés présents sur le point de vente, les produits vendus et leur présentation. Chaque critère est à prendre en compte pour faire de sa boutique un lieu d'exception avec de réelles différences et une réelle valeur ajoutée aux yeux des clients. Vous, chefs d'entreprise, avez l'obligation de prendre en compte l'ensemble de ces critères, de déterminer sur quels points il vous est possible de faire la différence, de faire de votre ou de vos points de vente des lieux agréables à visiter et où l'incitation à l'achat règne de façon méticuleuse et légère.

Là encore, un autre exemple permet de comprendre tout l'intérêt de cette stratégie : les magasins de la marque Abercrombie & Fitch où règne un climat commercial parfaitement propice au développement d'une activité pérenne. Musique d'ambiance, parfum adapté au lieu de vente et à la clientèle, code vestimentaire des vendeurs (parfois même dévêtu du haut du corps...), lumière peu agressive presque tamisée, etc. Tout est mis en œuvre pour faire de la visite du client une réelle expérience inoubliable, susceptible d'entraîner le bouche-à-oreille, ou marketing viral. Tels sont les avantages d'une réelle différenciation de vos boutiques physiques et les façons de les mettre en valeur aux yeux de votre clientèle.

Donnez une note à cet article