Booster ses ventes pour Noël et le Jour de l'An, c’est possible !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/11/17    
vente

Noël, le 1er janvier approchent à grands pas et incontestablement, c’est la période idéale pour les commerces et entreprises. En vue de réaliser d’excellents chiffres d’affaires, les entreprises en profitent pour mettre en place des stratégies aussi infaillibles qu’amusantes. Comme le dit l’auteur Jean-Marie Gourio : « celui qui a inventé Noël, c’est un mec qui devait tenir un magasin » et peut être aussi une entreprise de fabrication de cadeaux tout azimut.

L’un des résultats de l’étude Waze menée auprès de ses utilisateurs qui les a interrogés pour connaître leurs lieux d’achats pour les fêtes de Noël 2017 : 70 % feront leurs courses en magasins, 13,7 % feront leurs achats en ligne, 40 % comptent trouver leurs cadeaux avant le mois de décembre ! Alors, entrepreneurs, soyez très attentifs, nous avons déniché les quelques conseils à appliquer pour booster vos ventes ou faire plaisir à votre clientèle en ce mois de fête !

Prévisions pour un démarrage perfecto

La période de Noël et du jour de l’an est à ne manquer sous aucun prétexte. Partout dans le monde, les gens se préparent à accueillir cette belle période où l’on offre et reçoit des cadeaux. Pendant que les enfants écrivent de longues lettres au Père Noël, les commerçants, les entreprises eux, ont du pain sur la planche. Tous les secteurs en profitent pour se démarquer, qu’il s’agisse des jouets, de l’alimentation, des loisirs ou encore de la beauté. Pour l’entrepreneur, les prévisions sont de mises. Et oui, il est important d’anticiper les demandes de la clientèle et de garnir son stock de produits. Entre le recrutement du personnel, l’anticipation des ruptures de stock et la définition des objectifs, les entrepreneurs quelle que soit leur entreprise ont énormément de boulot. Faites un plan bien stratégique (par exemple, prévoyez des journées « clés ») et pensez à monter une liste de ressources nécessaires, matérielles comme humaines. Ainsi, vous éviterez les situations de crise.

La communication : l’arme ultime

Faites-vous entendre ! La communication reste de loin l’arme ultime pour réaliser de gros chiffres d’affaires. En vous mettant aux couleurs de Noël et du jour de l’an, vous arriverez à créer de la magie autour de vous et donc à attirer des clients. D’ailleurs, si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront à votre place ! Autant profiter de la plus grosse période festive de l’année pour faire parler de vous. Pour ce faire, optez pour une décoration de vitrine aux couleurs de Noël avec de beaux dessins, des guirlandes et pourquoi pas des flocons de neige en papier. Quant au merchandising, faites une analyse des produits susceptibles d’accrocher les clients, comme les coffrets-cadeaux et les offres promotionnelles d’un jour. Enfin, comme les idées sont multiples, tentez de vous inspirer des autres et apportez-y une amélioration.

Les promos spéciales Noël et Jour de l’An

À l’approche des fêtes, nombreux sont ceux qui recherchent des cadeaux originaux. Pour les satisfaire et pour augmenter vos recettes, misez sur les jeux-concours. Excellents pour ramener du monde, les jeux-concours ne coûtent pas chers et feront plaisir à bon nombre de personnes. D’ailleurs, pour faire parler de vos campagnes, optez pour la communication via les réseaux sociaux et l’e-mailing. Ces deux options vous permettront de faire de la publicité de manière efficace. Un autre point infaillible lors de la campagne de communication est le service client. Bien soigné, ce dernier saura séduire les clients. Montrez-leur que vous tenez à eux et proposez des journées spéciales enfants et en contrepartie, des séances de dégustations. Tout ce qui est gratuit, même de valeur relativement faible, suscite l’intérêt.

Le Père Noël, c’est vous !

Entre les déguisements, l’installation des châteaux gonflables, l’aménagement d’espaces pour enfants et les nombreux cadeaux à gagner, les entrepreneurs ont largement de quoi attirer les clients. Vous l’aurez compris, lors de cette période festive, le Père Noël, c’est vous ! Gâtez intelligemment votre clientèle et soyez certain de vous bâtir une réputation pérenne.

Donnez une note à cet article