Comment booster l’innovation et la créativité ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/03/19    
booster innovation creativite

L’entreprise doit sans cesse se renouveler et être à l’affut de nouvelles idées pour développer sa créativité qui lui permettra de se distinguer des autres entreprises.  Comment booster son innovation et sa créativité pour être force de proposition ?

La créativité et l’innovation sont auréolées de l’idée qu’il s’agit d’un don inné que certains reçoivent à leur naissance. A contrario, on peut constater que l’on peut développer la créativité et l’innovation en devenant des observateurs du monde qui nous entoure.

Toujours noter ses idées, où que vous soyez

Quel que soit le support que vous choisissez, notez les idées (carnet papier, carnet mobile…) qui vous viennent à l’esprit pour éviter de les oublier car, aux prises de vos nombreuses occupations, elles vont aller s’enfouir au fond de votre mémoire.

Ne pas chercher à classer vos idées

Ecrivez au fur et à mesure sans jamais rejeter la moindre idée ou idée d’innovation qui vous vient à l’esprit. Ne jamais être sélectif dans un premier temps car si vous aviez à rechercher une idée à mettre en place, vous vous référeriez à vos notes et c’est seulement à ce moment-là que vous les classerez. Mais même à ce moment, il ne s’agira pas de rejeter une seule idée. Une idée peu judicieuse dans un contexte peut devenir une idée pertinente dans un autre contexte.

Observez le monde qui vous entoure

La créativité et l’innovation demande comme le célèbre Léonard de Vinci à se poser des questions les plus extravagantes : et si je pouvais voler ! Combien de personnes ont rêvé d’aller sur la lune, d’avoir l’eau qui coule à flot au lieu de pomper l’eau, d’avoir la lumière la nuit, de pouvoir se déplacer sans mettre des jours pour aller d’un point à l’autre et certains l’ont réalisé grâce au fruit de leur imagination et leurs compétences. N’hésitez donc pas à noter les idées mêmes les plus extravagantes mais aussi les moyens d’y parvenir. Comment faire ?

Ne bridez jamais votre imagination

Ceux qui laissent leur esprit vagabonder arrivent souvent à réaliser des œuvres créatives et originales. Contrairement aux idées reçues, les rêveurs peuvent tout à fait réaliser d’immenses exploits. Ils arrivent à émettre plus d’idées neuves que les autres en raison du caractère très évasif de leurs esprits. On l’observe souvent chez les enfants qui expriment à haute voix leur imaginaire sans frein et en ne tenant pas compte du regard des autres ni de leur jugement. Ils arrivent avec un simple carton à créer un monde fantastique. Or, nous sommes tous des grands enfants !

Savoir prendre du temps pour soi

L’angoisse, l’anxiété, le stress liées aux contingences de l’environnement limitent incontestablement notre capacité de réflexion. Afin d’éviter leurs effets néfastes, prenez du temps, allez au spectacle, allez marcher dans la nature, sortez de votre cadre quotidien parce que rien n’est plus propice au développement des idées. Rester tout le temps enfermé dans un bureau constitue une source de blocage à votre créativité. Avant de concevoir une œuvre quelconque, mettez-vous en contact avec le monde extérieur. Pour trouver de meilleures inspirations, travailler en dehors de votre univers de travail peut s’avérer un moyen fiable et très efficace. Et puis voyagez ! Etre confronté à d’autres univers, à d’autres conceptions nous montent que l’imagination des humains est sans limites.

Donnez une note à cet article