Booster son business grâce à son réseau professionnel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/06/17    
booster business grace reseau professionnel

Une fois votre réseau formé, il reste indispensable de s’en servir convenablement. Des contacts trop sollicités ou à mauvais escient ne serviront pas à booster votre business, bien au contraire. Quelques clés.

S’assurer d’avoir déjà bien constitué son réseau

Cela peut paraître simple, mais pour bien exploiter votre réseau, assurez-vous d’abord de l’avoir bien établi ! Un réseau professionnel complet doit pouvoir répondre à chacun de vos besoins potentiels. Vous devez donc avoir intégré tout individu que vous connaissez de près ou de loin. Lors de chaque nouvelle rencontre, ne négligez personne. Prenez bien soin d’échanger vos coordonnées à toutes les occasions. Pour cela, la bonne vieille carte de visite reste toujours d’actualité, il existe même certains outils technologiques pour vous aider à classifier et utiliser votre répertoire. Les scanners de cartes de visites apparaissent comme l’une de ces solutions et proposent bien souvent un logiciel afin de vous aider à mieux gérer vos contacts au sein d’une base de données numériques.

Bien utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une véritable agora virtuelle, en particulier ceux à vocation professionnelle. Lorsque vous avez un besoin précis concernant votre entreprise, habituez-vous à demander de l’aide sur LinkedIn ou Viadeo. Dans cette optique, veillez à y posséder un profil complet et à jour. Un profil vide ne séduit pas et à moins de chance de motiver vos contacts à vous aider. N’hésitez pas à y être très actif ! Publier régulièrement sur vous et votre entreprise vous apportera de la visibilité grâce aux partages. De cette manière, lorsque vous reprendrez contact avec une ancienne relation, elle se souviendra plus facilement de vous si elle vous aperçoit régulièrement sur son fil d’actualité et sera plus enclin à vous rendre service. Les réseaux sociaux dont l’usage est plus personnel, à l’image de Facebook ou de Twitter, restent également très utiles et ne doivent pas être négligés. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être aussi actif professionnellement que sur les médias professionnels car vous risquez de lasser vos contacts. Vous pouvez cependant vous permettre de publier de temps en temps une demande concernant votre entreprise, lorsque vos autres contacts n’ont pas pu vous dépanner.

Suivre l’activité de ses contacts et les inviter à des événements

Vos contacts professionnels sont certainement régulièrement en déplacement. Assurez-vous de suivre leur activité autant que possible, notamment grâce aux réseaux sociaux. Essayez également de les retrouver lors de certains événements comme les salons professionnels, soirées networking ou conférences adressées aux chefs d’entreprise. Il peut s’agir d’endroits propices à une éventuelle demande d’aide. Vos contacts se déplacent en effet dans un but professionnel, et seront certainement aptes à vous écouter et répondre à vos requêtes. Dans ce but, tenez-vous informés de la tenue de ces événements et n’hésitez pas à poster un message sur vos réseaux sociaux, personnels comme professionnels, afin de demander quels membres de votre réseau y participent. Ciblez des personnes que vous avez déjà rencontrées et qu’il serait intéressant pour vous de revoir. Faites bien attention à vous assurer que cet événement serve également aux contacts que vous invitez. Ne les faites pas se déplacer uniquement pour vos beaux yeux !

Ne soyez pas égoïste

Sachez-le : un réseau professionnel n’est jamais à sens unique. Si vous attendez de vos contacts qu’ils vous aident sans être vous-même prêt à leur rendre service quand ils en expriment le besoin, n’espérez pas garder votre réseau intact bien longtemps. Si l’une de vos relations demande votre contribution, acceptez si vous en avez le temps et les moyens. Si vous tombez par hasard sur un statut d’une de vos connaissances exprimant un besoin auquel vous pouvez répondre, contactez-la sans tarder. En plus de se sentir redevable, elle n’hésitera pas à vous recommander auprès de ses relations et à vous les présenter. C’est un excellent moyen de consolider et d’agrandir votre réseau à la fois.

Contacter régulièrement ses contacts

Les personnes qui constituent votre réseau ne sont pas des contacts acquis pour la vie. Si vous revenez vers l’un d’eux avec qui vous n’avez pas échangé depuis plusieurs années pour lui demander un service, il semble peu probable qu’il accepte. Vous devrez entretenir de bonnes relations, y compris avec vos anciens collaborateurs, car vous êtes susceptible de faire appel à eux un jour ou l’autre. Entamer une discution sous prétexte de prendre des nouvelles dans le but réel de demander un service risque de ternir votre image. Afin d’éviter cela, entretenez votre réseau avec une prise de contact régulière, mais sans tomber dans le harcèlement. Prendre des nouvelles en adressant vos vœux pour la nouvelle année constitue, par exemple, un excellent moyen de se rappeler au bon souvenir de vos relations. Invitez également vos contacts les plus proches à déjeuner régulièrement, sans forcément parler business !

Soigner son attitude

Le comportement que vous adopterez avec vos relations professionnelles et sur vos réseaux sociaux déterminera la réponse que vous recevrez suite à vos sollicitations. N’oubliez jamais que vous restez un entrepreneur qui demande un service, ni plus ni moins. Ne vous présentez pas en quémandeur pour obtenir une faveur par la pitié, vous perdrez alors toute crédibilité ! Faites bien comprendre que, même si vous demandez un service, la personne que vous sollicitez n’est pas votre seul et unique recours. Ayez aussi conscience que si une relation fait partie de votre réseau, vous faites également partie du sien et qu’il pourrait faire appel à vous dans le futur. À l’inverse, ne vous positionnez pas comme un dominateur qui exige au lieu de demander. Restez simple, rappelez si nécessaire qui vous êtes et ce que propose votre entreprise, puis énoncez clairement votre besoin. De cette manière, il ne demeure que peu de chance pour que vos contacts refusent de vous aider, à condition qu’ils en aient les moyens. 

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article