Le boom du lean startup

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/10/13    
Le boom du lean startup

Connaissez-vous le « lean startup » ?

Ce concept né aux états-Unis et inventé par Eric Ries fait fureur dans la Silicon Valley. Pour rompre avec la fatalité qui veut que beaucoup trop de jeunes entreprises échouent avant de connaître le succès, les théoriciens de l’entrepreneuriat ont mis au point une méthode ayant pour but de maximiser les chances de pérennité. 

Il s’agit d’avoir une approche plus scientifique du développement des entreprises, en avançant pas à pas, selon les réactions des clients. Une première version de l’offre est mise sur le marché puis, comme un scientifique ajuste ses formules au fur et à mesure des réactions chimiques, l’entrepreneur fait évoluer son produit. 

L’objectif ? 

Définir ainsi un produit qui corresponde exactement au client et à l’usage qu’il en fait dans la pratique. Le développement d’une entreprise en lean startup demande une remise en cause constante du produit et un apprentissage sur le terrain de ses erreurs. 

Une méthode de développement qui va à l’encontre de la dynamique naturelle de la plupart des entrepreneurs, qui préfèrent en général attendre que leur produit soit « parfait » avant de le mettre sur le marché. La technique du lean startup a jusque là bien prouvé son efficacité !