Les bons réflexes du chef d’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/06/19    
bons reflexes chef entreprise

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez améliorer votre quotidien. Certains bons réflexes restent à prendre pour ne pas vous retrouver dans des situations difficiles ou à profiter pleinement de votre fonction. Zoom sur ces habitudes qu’on les chefs d’entreprise qui performent.

Automatisez au maximum

Il y a de nombreuses tâches que vous réalisez aujourd’hui et qui peuvent être automatisées. Il faut donc vous penchez sur votre quotidien et voir tout ce qui pourrait ne pas nécessiter une action humaine. Si la mise en place peut-être un peu onéreuse au début, le gain de temps se révèle considérable par la suite notamment si ces actions se multiplient au fur et à mesure que votre activité grandit. Il ne s’agit pas de penser à la mise en place d’actions automatisées quand vous ne pourrez plus gérer manuellement mais bien d’anticiper votre développement.

Apprenez à déléguer

Déléguer représente un acte difficile pour le dirigeant. Surtout que beaucoup ont en tête la fameuse phrase : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Celle-ci reste, pourtant, souvent remplie d’idées reçues car de toute évidence vous ne pouvez pas être excellent partout. Vous devez d’ailleurs rechercher des collaborateurs meilleurs que vous dans les domaines que vous souhaitez déléguer. Il s’agit que votre entreprise s’améliore donc autant rechercher des compétences que vous n’avez pas. Comment choisir les tâches que vous souhaitez déléguer ? Sélectionnez celles où vous avez peu de valeur ajoutée, que vous détestez et pour lesquels vous n’êtes pas compétents.

Prenez soin de vous

Les chefs d’entreprise qui réussissent prennent du temps pour eux. Ils inscrivent dans leur emploi du temps des moments de récupération, de détente ou tout simplement pour le sport. Ils sont très nombreux à considérer que le sport fait partie de leur obligation professionnelle. Déjà, parce qu’il vous permet de libérer une hormone anti-stress et ensuite par ce qu’il entretient votre santé. Vous devez tenir sur la durée et donc prendre en compte votre bien-être. Arrêtez de vouloir trop remplir votre emploi du temps et accordez-vous du temps.

Faites en sorte qu’on puisse se passer de vous

Il est certes satisfaisant que la boite tourne grâce à vous. Il y a une dose d’autosatisfaction personnelle à savoir qu’on est à l’origine de ce qui marche. Pourtant, elle doit pouvoir se passer de vous pour plusieurs raisons : déjà vous n’êtes pas à l’abri qu’il vous arrive quelque chose et si elle dépend de vous, il lui faudra peu de temps pour perdre ce que vous avez mis tant d’énergie à réaliser. Ensuite, vous avez besoin de temps de repos comme tout un chacun et il ne faut pas que pendant votre absence, les problèmes s’accumulent faute de collaborateurs capables de prendre des initiatives et qu’à votre retour vous soyez submergé par les difficultés à résoudre.

Définissez un sens ou une vision

Pour fédérer les équipes, rien de mieux que d’avoir une vision porteuse de sens. Vous devez la transmettre à vos collaborateurs car il s’agit de les emmener avec vous. Ils doivent adhérer  à cette vision pour être motivé ainsi qu’à vos valeurs. Ces dernières sont les garantes que vous allez toujours dans le bon sens alors définissez-les afin qu’aucune action de l’entreprise n’aille à leur encontre. Partagez régulièrement les avancées avec vos collaborateurs !

Sachez prendre du recul

Se lancer dans l’opérationnel mais savoir prendre du recul c’est bien aussi. Vous devez vous accorder des moments pour sortir les pieds de la glaise et prendre de la hauteur. Il s’agit certes de voir ce qui est à accomplir à court terme mais également à moyen et long terme. Comme le dit souvent l’image c’est bien de pédaler toujours plus vite mais il faut tout de même vérifier que vous n’allez pas droit dans le mur !

Organisez-vous

Les chefs d’entreprise qui réussissent sont organisés et pas qu’un peu. Ils font même souvent appel à une tierce personne en charge de leur organisation et de leur emploi du temps. Vous devez éviter de vous éparpiller et donc bien définir ce qui est dans votre planning. N’oubliez pas comme nous le précisions plus haut que vous devez également avoir des temps pour vous !

Devenez accessible

Certains de vos collaborateurs ont parfois besoin de vous parler. Si vous vous montrez tout le temps inaccessible car vous êtes occupé, vous risquez bien de louper une information cruciale. Les mauvaises nouvelles circulant souvent moins bien que les bonnes, il vaut mieux vous montrer disponible pour qu’on n’hésite pas à vous communiquer les informations qui seront utiles à votre développement ou à la résolution d’un problème.

Soyez conscient que la réussite est collective

Alors oui ! Peut-être qu’au début votre entreprise a fait ses premiers pas grâce à la force de votre mental et de vos actions. Mais une entreprise est avant tout composée d’Hommes et de Femmes et vous ne pourrez jamais atteindre une certaine taille sans leur aide. Sortez de votre arrogance selon lesquelles vous faites tout et que la réussite est seulement liée à votre travail. Soyez pleinement conscient qu’il s’agit d’une œuvre collective.

Donnez une note à cet article