8 bons endroits pour inviter un client

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/01/18    
bons endroits inviter client

En tant qu’entrepreneur, votre relation avec vos clients demeure primordiale. Il faut savoir les comprendre mais aussi leur apporter du confort lors de vos rendez-vous professionnels. Choisir le bon lieu peut paraître un détail mais n’est pas négligeable pour autant.

Le lieu étant un atout lors d’un rendez-vous professionnel, il convient de le choisir en fonction de votre client et de ce que vous avez à lui présenter. Il doit détenir les qualités requises pour une présentation claire et fluide de votre projet. Le côté pratique ou tranquille est à privilégier. En ce qui concerne le premier rendez-vous, soyez sûr de vous et privilégiez un lieu classique ou professionnel. N’oubliez pas, le lieu doit également refléter les valeurs de votre entreprise.

1. Le restaurant

Un incontournable. Le choix du restaurant peut s’avérer classique mais aide à tisser des liens. Il demeure un lieu agréable instaurant une relation de proximité. À l’idée du restaurant, le client comprendra que vous souhaitez lui accorder du temps. Pour un restaurant idéal, optez pour un endroit pas trop bruyant ou demandez une table loin de la foule. Tout ceci permettra, à vous comme à votre client, d’être à l’aise. Tentez aussi de choisir un endroit en lien avec la personnalité de votre interlocuteur. Si impressionner son client peut être bénéfique, faites attention à ne pas en faire trop.

2. Le café

Très classique. Contrairement au restaurant, le café est privilégié pour un rendez-vous plus court. L’endroit (destiné uniquement aux cafés, à ne pas confondre avec un bar, par exemple) s’avère de plus en plus en vogue. Il est d’ailleurs avantageux pour un second entretien, une fois que le contact a déjà été instauré. Le café possède un avantage commun au restaurant : il est convivial et permet de ne pas mettre trop de pression au client. N’hésitez pas à surprendre celui-ci avec le choix d’un café au décor insolite, sans pour autant tomber dans l’excès !

3. Le bar

Amusant. Un endroit particulier tel qu’un bar donne du cachet à un rendez-vous. Bien que tous les types de bars ne se prêtent pas à l’exercice, vous en trouverez forcément un qui corresponde à votre rendez-vous. Les grands bars haut de gamme au sein d’hôtels luxueux sont souvent privilégiés par les dirigeants, pourquoi ne pas essayer ? Votre client sera impressionné et vous serez à l’aise pour parler de tous les sujets. Lors d’un rendez-vous professionnel, les bars « tendances » et trop bruyants sont à proscrire pour éviter de se retrouver submergé par la foule. Un endroit calme et spacieux pourra, à l’inverse, vous permettre de démontrer vos projets en toute tranquillité.

4. Le bureau

Formel. Pour un rendez-vous client, le bureau demeure l’idée la plus simple. Sans originalité, elle s’avère pourtant utile dans des cas précis. Lors d’un rendez-vous important avec beaucoup de documentation ou nécessitant du matériel, envisager un espace professionnel reste préférable. Quant aux espaces de coworking, il est possible de réserver de grandes salles de réunion et bénéficier du côté spacieux, moyennant parfois un certain coût. Pensez à réserver à l’avance !

5. Les musées et galeries d’art

Plus originaux. Les lieux culturels peuvent se révéler un vrai plus pour un rendez-vous. Ils marquent une pointe d’originalité de votre part. Cette expérience moins formelle sera l’occasion d’un partage entre vous et votre collaborateur. Attention, toutefois, à connaître les goûts et les préférences de votre client. Demandez-lui son avis en amont sur la question ou tentez les lieux culturels assez neutres si vous n’êtes pas sûr de vous. Certains musées proposent de les visiter en dehors des horaires d’ouverture. Cette occasion permet de donner un sentiment d’exclusivité au client et d’être tranquille durant la visite pour exposer vos motivations.

6. Les salons

Atypiques. Pour un rendez-vous client, les salons constituent des endroits originaux permettant d’être à l’écoute de ce dernier. Il reste important de choisir un salon intéressant, de préférence en lien avec votre domaine d’activité ou avec les goûts de votre interlocuteur. Certains salons donnent l’opportunité aux professionnels de venir en avant-première, généralement la veille de l’ouverture. Cette solution évitera la foule et les désagréments qu’elle peut causer, les jours de grosse affluence. Un salon nécessitant la mobilité, évitez les documents et privilégiez plutôt une tablette ou plaquette.

7. Le parc

Original et reposant. Un parc peut s’avérer être un bon choix, un endroit calme et agréable pouvant mener à un rendez-vous concluant. Avant toute chose, assurez-vous de savoir si votre client aime les parcs et la nature. L’ambiance générée pourrait ainsi être bénéfique : vous travaillez tout en vous reposant et en profitant du beau temps. Bien entendu, ce choix est à adopter les jours ensoleillés. Cette petite pointe d’originalité peut permettre de vous démarquer et démontre de l’audace auprès de votre client. N’oubliez toutefois pas, même si l’endroit est atypique, le rendez-vous doit rester professionnel !

8. Les lieux cultes ou insolites

Impressionnants. Les lieux cultes de votre région peuvent se révéler un bon choix. Si votre collaborateur ne connaît pas les lieux, lui faire découvrir des endroits sympathiques et insolites se place comme une bonne idée. À Paris, par exemple, une péniche peut être l’endroit adéquat. Elle permet la découverte de la ville avec un certain standing. Ce type de lieux représente l’occasion de créer du lien dans un cadre exceptionnel. Votre collaborateur se sentira à l’écoute et mis en valeur par cette démarche.

Choisir son lieu peut vite tourner au casse-tête. Pour éviter cela, focalisez-vous, essentiellement, sur les attentes de votre client et sur l’objectif de votre rendez-vous. Rappelez-vous également que les idées originales peuvent constituer un vrai plus mais ne sont pas à tenter avec tout le monde.

Donnez une note à cet article