Les 8 bonnes raisons d’intégrer un espace de coworking

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/07/18    
bonnes raisons integrer espace coworking

Que vous soyez une start-up, un indépendant ou une entreprise de taille moyenne, les espaces de coworking peuvent vous apporter de nombreuses opportunités. En 2017, selon l’indice publié par BAP (Bureaux à Partager), 600 espaces de coworking existent en France. Les prix varient en fonction des bureaux proposés mais il s’agit d’un véritable atout pour développer son entreprise et rencontrer de nouvelles personnes régulièrement.

1. Le partage

Les espaces de coworking deviennent véritablement tendance depuis quelques années. En 5 ans, ils se sont multipliés par 10 en France et la vague ne s’arrête plus. Ces espaces permettent de faire de nombreuses rencontres. Il ne s’agit pas seulement de location de bureaux mais d’un véritable espace de partage. Il existe des salles communes où les salariés de différentes entreprises se retrouvent. Ils auront l’occasion de partager des moments avec d’autres personnes de l’espace. C’est une option qui permet aux salariés d’une entreprise de décrocher durant une pause. En retrouvant des personnes d’une autre structure, ils ne seront pas tentés de discuter sur un dossier, un projet commun et s’ouvriront à des échanges qui les galvaniseront.

2. Le networking

Pour les entrepreneurs, les espaces de coworking deviennent un St Graal en matière de networking. Lors de l’aventure entrepreneuriale, rencontrer d’autres dirigeants peut se révéler la source de relations d’affaires. En espace de coworking, il est possible de discuter avec des salariés mais également d’autres dirigeants,  partager leur expérience, leurs difficultés et leurs réussites. Intégrer un espace peut être une opportunité pour être éclairé par d’autres dirigeants au quotidien mais aussi pour faire du business. En fonction des entreprises présentes, certaines peuvent « matcher ».

3. La mobilité interne

Les bureaux traditionnels agacent parfois plus d’un entrepreneur. Le bonheur au travail s’inscrit désormais par une volonté de mobilité. L’espace de coworking, en plus des bureaux à louer, laisse aussi l’accès à des salles communes pour travailler. Il est possible de se déplacer lorsque le bureau devient morose sans pour autant quitter ses salariés et collègues. En seulement quelques minutes, une urgence peut être traitée rapidement.

4. De grands espaces

Pour une petite entreprise ou même une structure sans moyens considérables pour des locaux, l’espace de coworking apparaît être une possibilité intéressante. Avec plusieurs bureaux et des espaces communs, les salariés peuvent avoir accès à de grands locaux. En matière de bien-être au travail, cette solution écarte les petits bureaux au fond d’une cour seulement agrémentés d’une cuisine pour les moments de repos. Dans le cas d’un développement, en fonction des bureaux disponibles bien sûr, il est possible de louer plusieurs espaces pour agrandir son entreprise sans avoir à déménager.

5. Une mutualisation des coûts

Dans le cas de certains espaces de coworking des services sont proposés comme une hôtesse d’accueil ou un service de courrier. Fort utiles au quotidien, ces prestations restent incluses dans le loyer. Une petite entreprise peut donc avoir accès à ces services sans pour autant à multiplier les coûts

6. Des évènements communs

Les espaces de coworking se définissent comme des espaces communautaires. Le concept consiste à rassembler des entreprises et leurs salariés au sein de mêmes évènements. Ils sont généralement gérés par une ou plusieurs personnes responsables des espaces. Pour les entreprises, les évènements peuvent être une opportunité en matière de networking, de partage et de bien-être au travail.

7. Ne pas avoir à meubler ses locaux

Les espaces de coworking possèdent de multiples avantages. Pour la plupart, les bureaux à louer au sein des espaces sont déjà meublés, ce qui permet aux entreprises de ne pas débourser d’argent pour des bureaux, des chaises ou même des armoires. Elles louent généralement les espaces en fonction du nombre de postes proposés au sein d’un bureau. En fonction de ce nombre défini au préalable, les entreprises auront à disposition le matériel pour accueillir tous les salariés nécessaires. Un avantage conséquent pour la trésorerie mais aussi en cas de déménagement.

8. Éviter l’isolement

Si l’espace de coworking fait penser aux start-up et aux jeunes entreprises, il s’adresse aussi aux entrepreneurs indépendants. Dans chaque espace, il existe des bureaux individuels pour accueillir des indépendants. Cette opportunité se révèle bénéfique pour un entrepreneur qui se lance ou qui souhaite travailler loin de chez lui. L’espace de coworking permet non seulement d’avoir des bureaux mais aussi d’éviter l’isolement. Pour certaines personnes, travailler chez soi n’est pas porteur de dynamisme en raison des contraintes familiales entre autres ou de la personnalité qui aiment évoluer dans un espace professionnel.

L’espace de coworking possède de multiples atouts pour les relations, le partage mais aussi l’espace de travail et la mobilité. En plus d’attraits significatifs pour les entreprises, l’un d’eux n’est pas des moindres. Le prix pratiqué par ces espaces est souvent très abordable. Leur localisation dans des quartiers agréables reste avantageuse. S’offrir des bureaux dans ces quartiers est très peu abordable pour certaines entreprises. Le coworking est donc une solution pour le bien-être en entreprise, le coût des locaux mais aussi les relations professionnelles et parfois personnelles. Un pari gagnant !

Donnez une note à cet article