Les 7 bonnes raisons de fêter les dates anniversaires

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/09/17    
bonnes raisons feter dates anniversaires

Quand on parle d’anniversaires d’entreprise on n’entend pas là, uniquement, celui de la société mais l’ensemble des dates qu’elle peut fêter.  Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont nombreuses : jour de naissance d’un de vos salariés, date anniversaire de l’entrée dans l’entreprise, signature d’un contrat, promotions… Mais pourquoi donc les fêter au juste ?

1/ Récompenser vos salariés

C’est bien la première raison qui peut vous pousser à fêter un anniversaire : montrer à vos salariés qu’ils comptent pour vous en mettant en œuvre des moyens afin qu’ils puissent organiser leur anniversaire au sein ou non de l’entreprise. Fêter l’anniversaire de vos collaborateurs ou leur entrée dans votre société représente une marque de reconnaissance qui peut s’avérer parfois plus efficace qu’une augmentation. Ils appartiennent à la firme et se sentent ainsi reconnus. La délicatesse devrait faire partie de l’ADN de toute entreprise. Plus difficile à mettre en place lorsque l’entreprise grandit, cette pratique reste, toutefois, possible en regroupant les anniversaires ou en les déléguant aux différents business unit. 

2/ Vous détendre et renforcer les liens

Les anniversaires sont l’occasion, pour vous, de vous détendre, déjà parce que vous profitez vous-même de la soirée. Mais il faut bien se l’avouer : Quoi de mieux que de voir des visages heureux de passer une soirée conviviale organisée par votre entreprise ? Bonus supplémentaire : si vous souhaitez vous rapprocher de vos collaborateurs et mieux les connaître, l’occasion s’y prête et vous pourrez découvrir des personnalités qui ne s’expriment pas forcément de la même manière que lorsqu’ils travaillent. Il s’agit également d’un moment particulier dans lequel l’échange pourra s’avérer plus franc et direct et où vous pourrez entretenir une relation directe avec des collaborateurs qui n’osent pas, en règle générale, faire le premier pas et viendront spontanément vous dire un mot. Pour peu que vous soyez empli d’empathie, le dialogue se nouera facilement et ils partageront peut être avec vous leurs idées innovantes. 

3/ Fidéliser vos clients

Si vous pouvez convier vos clients, notamment ceux avec qui vous avez une relation privilégiée, à vos anniversaires d’entreprise, vous pouvez également les fidéliser en leur proposant de fêter la date anniversaire de votre contrat. Un simple repas peut également constituer une idée judicieuse. Si vous les invitez à vos anniversaires d’entreprise et qu’ils décident de venir, ce sera, pour vous, l’occasion de nouer des liens plus forts notamment car vous les rencontrerez dans un contexte convivial. Il se pourrait bien qu’au cours de la soirée vous découvriez des  points communs, des passe-temps identiques et que vous ayez, au-delà de votre univers professionnel, l’envie de poursuivre des rencontres placées sous le signe de vos passions réciproques.

4/ Booster vos ventes 

Fêter son anniversaire d’entreprise peut aussi être l’occasion de revoir les clients que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Vous pourrez échanger avec eux sur de nouvelles opportunités et leur présenter, rapidement, vos nouvelles activités. N’oubliez, toutefois, pas qu’il s’agit d’un instant de fête et que vous ne devrez pas y passer trop de temps, quitte à proposer de le faire ultérieurement. Cela peut également être l’occasion d’inviter certains prospects qui sont, habituellement, assez réfractaires à vous rencontrer et qui pourraient être tentés de venir pour l’occasion. Si c’est l’anniversaire du contrat que vous fêtez, se rappeler au bon souvenir de votre client constitue déjà une bonne raison. Et les clients sont comme vous, ils recherchent des occasions pour développer leur business et donc faire connaitre leurs produits ou leurs services.

5/ Faire parler de vous

Fêter l’anniversaire de son entreprise notamment demeure une bonne occasion pour inviter les différents journalistes, spécialisés dans votre secteur ou non, et qui pourraient parler de votre société. Même si votre entreprise commence à faire valoir un brin de notoriété, ils ne vous connaissent sûrement pas tous. Ce type d’évènement constitue toujours une bonne manière de se rappeler à leur souvenir lorsqu’ils écriront un article qui pourrait vous concerner. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique courante des grands groupes qui n’hésitent pas à les inviter notamment pour les anniversaires clés comme les 5 ans, 10 ans, 20 ans et plus de leur firme. Il faudra pour cela leur adresser un communiqué alléchant mais il faudra que l’évènement soit à la hauteur de leur appétit de journalistes pour qu’ils aient envie de rédiger un article.

6/ Valoriser votre entreprise 

Vous réussissez et vous voulez le faire savoir ? Quoi de plus simple que de le montrer lors d’un anniversaire ? Il reste un moment ostensible de réussite puisqu’une entreprise qui a les moyens de fêter son anniversaire semble toujours dégager un signe de bonne santé, particulièrement car il s’agit des budgets qui ne sont pas « nécessaires » au fonctionnement de l’activité. Les grands groupes n’hésitent d’ailleurs pas à y mettre des moyens conséquents : DJ, traiteur de luxe, location d’hôtel étoilé, pièce de théâtre…mais y ajoutent le plus souvent une mise en scène pour satisfaire aussi bien leurs salariés que leurs invités.

7/ Favoriser le recrutement

Les générations actuelles ne cherchent plus nécessairement à travailler au sein d’un grand groupe mais privilégient leur confort et bien-être, quitte à postuler chez une petite entreprise inconnue du grand public. Percevoir les salariés de telle ou telle société heureux, en partie du fait des évènements qu’elle organise, donne envie de postuler en son sein. S’il semble être, au départ, un détail, fêter les anniversaires peut, parfois, faire la différence entre vous et l’un de vos concurrents du point de vue des candidats. Un atout pour tenter d’attirer les meilleurs talents. 

Donnez une note à cet article