5 bonnes raisons de faire toujours évoluer votre étude de marché

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/16    
5 bonnes raisons de faire toujours evoluer votre etude de marche

La santé du marché sur lequel vous vous lancez peut évoluer

Un jour au top, le mois suivant à la traine… rien n’est moins sûr que l’état d’un marché. S’il est possible de faire des prévisions, un évènement peut vite venir chambouler les chiffres. Il suffit ainsi qu’un concurrent sérieux entre sur votre marché ou, à l’inverse, que les clients se prennent subitement d’intérêt pour votre produit, et toutes les prévisions de l’étude de marché sont à revoir. L’étude de marché de votre projet ne doit pas rester un document réalisé ponctuellement et qui reste ensuite au fond d’un tiroir. Tout au long de votre travail d’élaboration du projet, l’étude de marché doit vous servir de boussole.

Cela vous aidera à prendre des orientations stratégiques plus justes

Comment réussir à prendre un cap clair lorsque l’horizon est dans le brouillard ? Si vous souhaitez prendre des décisions stratégiques pour l’avenir de votre entreprise, il est indispensable de vous baser sur des données justes du marché. Une bonne connaissance du marché est cruciale pour pouvoir faire les bons choix concernant le développement de l’entreprise. 

En fonction des premiers résultats de l’entreprise, vous devrez réétudier les chiffres

Les premiers tests terrain de votre produit ou service vous donneront peut-être des surprises. Les retours que vous feront les premiers clients vous éclaireront sur les nouveaux aspects à développer ou sur les réseaux de distribution potentiels de votre offre auxquels vous n’auriez pas songé. Tous ces éléments remettront fatalement en cause les évaluations faites lors de la première version de l’étude de marché.

Vos financeurs ne seront pas étonnés par les chiffres de l’entreprise

Comment justifierez-vous face à vos financeurs vos résultats s’ils sont loin des prévisions annoncées dans l’étude de marché ? Pour que vos investisseurs continuent à vous faire confiance et soient prêts à vous suivre si vous devez réaliser une nouvelle levée de fonds destinée à financer le développement de l’entreprise, actualisez votre étude de marché en fonction de l’état du marché et de la réalité de vos ventes.

Il y a peut-être des facteurs que vous n’aviez pas pris en compte*

Si votre étude de marché ne correspond pas exactement à la réalité, c’est peut-être le signe que vous aviez oublié de prendre en compte un élément important. Dans ce cas, plongez-vous dans votre étude de marché et analysez-le. Demandez-vous alors si chaque contrainte ou chaque dépense nécessaire de l’entreprise avait été planifiée. Si vous observez un oubli, remettez à jour l’étude de marché et rétablissez les prévisions qui en découle.

Donnez une note à cet article