3 bonnes raisons d’entreprendre quand on est jeune...

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/05/18    
bonnes raisons entreprendre jeune

Certains disent qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Une chose est sûre : se lancer lorsqu’on est jeune comporte l’avantage de ne rien avoir à perdre ou presque mais surtout, d’avoir tout à gagner. Voici d’ores et déjà trois bonnes raisons de créer son entreprise quand on est jeune.

L’endurance. 

Si l’on peut souvent avoir le sentiment d’être débordé lorsqu’on est jeune, sachez qu’avec le recul, vous n’aurez jamais l’impression d’avoir eu autant de temps à consacrer à vos projets. Et l’entrepreneuriat nécessite de la patience, et donc du temps. Valider une idée, savoir si son business model est viable, tester un produit ou service… Autant de décisions qui prennent du temps. L’avantage en étant jeune, se résume, en partie, sur votre vision long terme et sur votre énergie, qui vous permettront de tenir la distance.

Le manque d’argent. 

Si la raison citée peut, au départ, sembler aberrante, réfléchissez d’une autre façon : partir de zéro signifie ne rien avoir à perdre… Pas de famille à nourrir, de carrière à sacrifier ou de dettes à payer. Autrement dit, tout à gagner ! S’ajoute à ce point le fait que, ne pas avoir beaucoup d’argent, vous obligera, non seulement, dans un premier temps, à vous débrouiller avec presque rien mais aussi à en trouver pour perdurer.

Ne (presque) rien savoir. 

D’abord considéré comme un obstacle, disposer d’une très faible connaissance sur l’univers professionnel peut se révéler un atout. Votre inconscience et votre insouciance sont en effet synonymes de fraîcheur ! Plus difficile de la faire encore valoir au bout de trente ans de vie active… Et puis, souvenez-vous, la réussite entrepreneuriale passe aussi par le fait de savoir se démarquer.

Donnez une note à cet article