3 bonnes raisons de déléguer !

Tiana Raoilison     05/11/17    
raisons de deleguer

Déléguer : l’éternel problème du chef d’entreprise, entrepreneur, manager ! Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous avez déjà été amené à déléguer... Mais pourquoi déléguer ? Quels sont les gains directement ou indirectement palpables ? 

Déléguer, cela ne consiste jamais ?

- À se débarrasser d’une tâche ingrate parce qu'on n'a ni le temps ni l'envie de s'y consacrer,
- À transmettre des ordres pour exécuter une tâche sans donner en contrepartie les responsabilités qui vont avec,
- À perdre son pouvoir, mais à la partager pour la croissance de l’entreprise.

Voici 3 bonnes et concrètes raisons de déléguer 

Reculer pour mieux décider !

Déléguer vous « force » à investir du temps sur la vision stratégique de votre entreprise : les résultats, objectifs et grandes lignes de développement de votre entreprise. Vous disposerez de plus, de recul au quotidien et vous serez plus à l’aise pour décider et concentrer vos forces sur les missions qui génèrent directement du Business. Il convient donc de définir les projets à faible valeur ajoutée pour vous (bien entendu pour la personne à qui vous déléguerez cette mission, il s’agira de missions à forte valeur ajoutée). La question à se poser : êtes-vous la personne la mieux placée pour exécuter ce projet ? Si non, confiez-le à la bonne personne, identifiée dans votre entourage (collaborateur, partenaire, prestataire ou autre) selon une procédure, méthode, précise et systématique, qui vous permettra de gagner énormément de temps et d’atteindre le résultat attendu. Après avoir défini les projets susceptibles d’être délégués : il est temps de planifier les différentes étapes pour atteindre l’objectif et le résultat attendu. Entendons par Projet : une mission qui demande plusieurs étapes et donc plusieurs actions à planifier et programmer selon une vision stratégique fixée bien entendu par vous. Il ne vous reste qu’à suivre, décider et manager selon les deadlines définies en amont, la réalisation du projet via un système d’organisation fonctionnel (Google agenda, mail, plateforme collaborative, Google drive, Evernote, Wunderlist....). Adoptez un système d’organisation fonctionnel, vous rappelant automatiquement les dates importantes de vos différents projets délégués.

Se concentrer sur l’essentiel et sur ce que vous savez le mieux faire
Souvenez-vous : votre cerveau dispose de deux mémoires : la mémoire vive et la mémoire statique. Soulagez la mémoire dite vive de votre cerveau afin de vous recentrer sur les choses essentielles et générant directement du Business pour votre entreprise. Le cerveau a ce malin plaisir de rappeler sans cesse les missions non accomplies (et pourtant indispensables) et que vous n’avez pas encore déléguées. Gagnez en tranquillité d’esprit en déchargeant cette mémoire via un système de délégation et déléguez les projets qui saturent constamment votre mémoire vive ! Rappelez-vous les dégâts d’une mémoire vive saturée d’un ordinateur : l’ordinateur rame et s’avère être très lent : vous devenez moins efficace et aussi moins productif. C’est un peu pareil avec notre cerveau, si nous ne déchargeons pas cette mémoire vive (en étant multitâche par exemple), nous réaliserons certes toutes les missions mais de façon moins rapide et moins efficace. En effet, une journée ne fait malheureusement que 24h, alors ne courez plus après le temps mais investissez-le ! Perdez du temps à déléguer une mission pour gagner ensuite en productivité et en efficacité !

Gain de temps : investissez votre temps !

Le temps est une ressource rare pour tout entrepreneur et sauf preuve du contraire, une journée ne comptabilise que 24h. Il convient donc de gérer son temps de façon intelligente et stratégique. De plus, le temps étant une ressource précieuse, il convient de ne pas le gaspiller mais au contraire l’optimiser. Vous le savez tous : on ne peut épargner le temps, mais bonne nouvelle, vous pouvez l’investir ! Le temps que vous perdez en expliquant, briefant votre collaborateur ou prestataire n’est en aucun cas du temps perdu. Selon les sciences cognitives, la phase d’entrée des informations (appelée phase d’Input par les scientifiques) est une phase essentielle et inévitable pour une assimilation efficace d’informations. Osez prendre et surtout investir du temps en déléguant à vos collaborateurs, prestataires ou autres...vous êtes sûrs de voir ce retour sur investissement dans les jours, semaines ou mois à venir (selon le type de mission). Faîtes donc preuve de patience et préférez l’analyse et la réflexion plutôt que la spontanéité et la suractivité affolante du wonder entrepreneur ! Vous serez « paradoxalement » plus rapide et plus efficace si vous acceptez de perdre ou plutôt d’investir du temps dans la phase de délégation et d’explication de la mission à déléguer.

N’ayez plus peur de déléguer : identifiez les missions que vous pouvez déléguer et ensuite déléguez ! Mais attention n’oubliez pas que déléguer ne s'improvise pas. Il vous faudra analyser la tâche à déléguer, évaluer les compétences requises et les responsabilités inhérentes à la délégation, rechercher les personnes motivées et compétentes qui vont s’y consacrer en mettant toute leur énergie. 

Retenez ces citations qui vous permettront de déléguer sans regret !

Gérard Rodach, maître de conférences à Sciences-Po Paris
"Le chef d'entreprise est le capitaine qui donne le cap et qui veille à ce qu'il soit maintenu, mais il n'est pas à la barre, ne hisse pas les voiles, ne descend pas dans la soute...".
Didier Durandy, Dans son ouvrage Décider pour gagner (éd. Eyrolles)
"Le patron n'est pas celui qui prend toutes les décisions mais il fait en sorte que ses équipes prennent les bonnes."),

Allez une bonne résolution : cessez de perdre du temps : investissez-le !

Donnez une note à cet article