Les 5 bonnes pratiques professionnelles sur Twitter

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/09/16    1
bonnes pratiques professionnelles twitter

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés et exploités, peuvent apporter une grande valeur ajoutée à une entreprise.

Twitter représente l’exemple idéal. Largement privilégié par les grandes boîtes pour communiquer, il constitue un réseau puissant à ne pas négliger. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour une utilisation professionnelle de ce réseau social.

Utilisez-le en tant que vecteur d’informations

Twitter peut apporter de la pertinence à votre activité. Ainsi, il est intéressant de s’en servir pour partager des informations, articles, nouveautés et innovations spécifiques à votre domaine d’activité, histoire de « rester dans le coup » et montrer que vous maîtrisez votre sujet.

Se créer un réseau professionnel

N’hésitez pas à « suivre » les comptes Twitter d’autres professionnels avec qui vous pourriez être amené à travailler, échanger ou collaborer sur de futurs projets. Il reste indispensable de se faire des contacts quel que soit le milieu dans lequel votre entreprise s’intègre. Il ne faut pas non plus oublier que chaque personne qui vous suit est susceptible de reléguer vos tweets, et de ce fait de vous faire de la publicité gratuite.

Fidéliser votre clientèle

L’e-mail n’est plus l’outil le plus efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec les clients. Il reste contraignant et a tendance à se noyer dans la masse des autres messages. Une campagne publicitaire sur Twitter pourra toucher davantage de monde en un seul message, et les personnes qui vous suivront seront par définition intéressées par vos actualités.

Effectuez votre veille concurrentielle

Regardez les comptes des entreprises concurrentes, vous pourrez analyser les services qu’elles proposent, à quels prix et même les communications qu’elles ont établies avec leurs clients et prospects dans certains cas.

Communiquez en direct avec vos clients

D’une manière générale, Twitter permet de parler de soi, mais également de voir ce que les autres peuvent dire sur vous. C’est également un outil pertinent en termes de communication directe avec les clients, relations et prospects, puisqu’il permet d’avoir de courtes conversations et peut donc être utilisé comme une sorte de plateforme de questions/réponses.

Ne passez plus à côté de l’opportunité de toucher un large public. Redorez votre image et développez votre valeur ajoutée en utilisant correctement Twitter !

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Mireille RUINART - Créactions

Autant il est vrai que Twitter est de plus en plus intéressant comme média central, vu les fonctionnalités, les tweets archivés indexés dans le moteur interne de recherches de Twitter, le partenariat très récent avec Google qui indexe les tweets les plus pertinents dans les résultats du moteur de recherches Google, autant, se lancer sur Twitter sans une formation préalable pour une vraie stratégie éditoriale équivaut à lancer des bouteilles (tweets/messages de 140 caractères) dans l'océan du web.
Sans compter que les membres de Twitter n'ont pas forcément eux mêmes fait de formation initiale pour bien l'utiliser. Pour une réelle interaction et efficacité de votre communication, adressez vous à un formateur professionnel, moi ou quelqu'un d'autre, mais ne perdez pas votre temps sans être sûr que vous aurez un vrai retour sur investissement, car votre temps c'est aussi de l'argent.
Une fois la formation acquise, là vous pouvez espérer mieux appréhender et plus rapidement ce qui est bon ou pas pour votre communication, secteur économique par secteur, suivant votre objectif (vente, fidélisation, veille concurrentielle, financière, économique et même recherche d'emploi ou d'évolution de carrière).
Ceux qui se lancent sans être coachés pour beaucoup laissent leur compte Twitter en jachère ou se lassent faute de trouver des personnes avec qui interagir ou un écho à leurs propos.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié