Les bonnes pratiques professionnelles sur Flickr

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/07/15    
bonnes pratiques professionnelles Flickr

Flickr est un site de partage de photos, qui a la côte actuellement, y compris du côté des entrepreneurs. Il peut s'avérer être, pour les professionnels, un outil de communication et un vecteur publicitaire primordial, à condition de s'avoir d'en servir correctement et à bon escient. Nous vous proposons ici quelques conseils sur la manière d'utiliser le réseau social pour votre activité professionnelle.

1. Optimisez la création de votre compte Flickr

Flickr est un formidable outil de marketing qui permet aux professionnels de promouvoir leurs produits ou services sur un canal de large communication. Tout commence dès la création du profil qui est la carte d'identité de l'entrepreneur et de son produit sur le réseau. Le profil représente une carte de visite, l'image et les informations auxquelles les utilisateurs auront accès. Il semble nécessaire de choisir un pseudonyme clair, facile à mémoriser, reprenant par exemple le nom de l'entreprise ou du produit s'il permet une identification claire. Une touche d'originalité, mais pas d'excentricité, est la bienvenue. Il faut éviter les diminutifs, les abréviations, etc. La création de ce profil doit se faire dans le même esprit qu'une campagne de marketing. De même, il vous faut choisir une photo de profil graphique, esthétique, représentative de votre activité et facile à identifier. Choisissez des éléments percutants pour être reconnu à chaque activité. Flickr vous permet d'être vu alors ne vous en privez pas !

2. Partagez des contenus de qualité

Flickr est destiné à partager des photos, mais attention à ne pas partager tout et n'importe quoi. En tant que professionnel, vous vous devez de partager un contenu de qualité, au risque de désintéresser les usagers. Mais Flickr interdit formellement l'usage de son réseau à des fins publicitaires. Il vous faut donc être plus subtil, en choisissant des images qui suscitent l'intérêt sans être racoleuses, juste assez suggestives pour donner envie aux utilisateurs de venir découvrir plus amplement votre activité. Soignez donc les photos que vous téléchargez, choisissez des titres de qualité et très représentatifs de votre activité. Pensez à ajouter des tags, ces mots-clés qui permettent aux internautes de basculer jusqu'à votre photo, et n'oubliez surtout pas les liens, vers le site Internet de votre entreprise notamment. Et pensez à incruster vos photos pour protéger leur propriété, au risque de voir vos images détournées par des utilisateurs indélicats.

3. Échangez, soyez présent sur Flickr

Utiliser Flickr pour sa promotion prend du temps, mais grâce à une utilisation intelligente vous pouvez aisément vous faire connaître et développer un réseau professionnel. Pour cela, il est nécessaire d'être présent sur le réseau, d'échanger, de valoriser vos contacts. Visitez les groupes, commentez les photos qui vous intéressent, notamment, celles qui sont en rapport avec votre activité. Soyez flatteur et constructif pour donner envie aux autres de mieux vous connaître. À chaque fois que vous commentez ou que vous vous intégrez à un groupe, votre nom et votre photo seront publiés.

 Autant de chances supplémentaires de donner envie aux autres utilisateurs de venir et découvrir votre profil. N'hésitez pas à ajouter des contacts, ceux d'utilisateurs ayant une activité identique ou proche de la vôtre, mais aussi et surtout ceux, susceptibles d'être intéressés par votre activité. Échangez avec vos contacts, comme vous le feriez avec réseau professionnel. Ne laissez pas des messages ou des commentaires sans réponse. Attention, créez uniquement un groupe susceptible d'intéresser les utilisateurs, car un groupe vide ne présente aucun intérêt, bien au contraire.

Donnez une note à cet article