Est-ce une bonne idée d'essayer de se rendre visible à tout prix lorsque l'on est entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/04/17    0
bonne idee essayer rendre visible tout prix lorsque entrepreneur

En matière d’entrepreneuriat, la notoriété est un atout à ne pas négliger. Devenir une personnalité publique donne de la visibilité au projet et à la marque. Néanmoins pour constituer un avantage, cette notoriété doit impérativement se bâtir sur des bases positives. Il ne s’agit donc pas de s’exposer à n’importe quel prix. La dernière chose dont a besoin un entrepreneur, c’est bien d'un buzz négatif autour de son image !

Les sollicitations d’un monde hyper médiatisé

Nous vivons aujourd’hui dans le monde de l’omni connexion et de l’information permanente. Les canaux d’informations sont multiples et constants. Parmi ces derniers, des médias sont plus particulièrement dédiés au business ou accordent une place importante à l’actualité économique. Ceux-ci sont friands de belles histoires en matières d’entrepreneuriat ! Les jeunes, les femmes ou les entrepreneurs atypiques (en tout cas jugés comme tels par le monde journalistique) ou particulièrement innovants ou courageux ne manqueront pas d’être sollicités à un moment ou un autre. Il s’agit de s’y préparer. Tout chef d’entreprise doit aujourd’hui faire preuve de belles qualités de communicant. Il doit pourvoir valoriser son projet et utiliser l’occasion offerte pour valoriser sa marque. Une belle image médiatique ne peut qu’aider à faire connaître son projet et fournit une publicité valorisante sans frais.

Aller à l’encontre du monde médiatique

Une démarche plus active consiste à rechercher la médiatisation. Cela peut se traduire par une mise en scène originale de son image, de celle de son entreprise, ou de son produit, un ressort utilisé avec brio par Steve Jobs aux USA et Xavier Niel en France. L’édition d’un livre lié à son aventure entrepreneuriale est une autre clef d'accès aux feux de la rampe. Dans les deux cas cette démarche n’est pas évidente. On peut s'avérer bon communicant et ne pas avoir les talents de metteur en scène et d’acteur de Xavier Niel ni la qualité de plume de Philippe Hayat. En outre, maladroitement abordée, la sphère médiatique peut vite se retourner contre l’entrepreneur qui pour le coup se sera montré trop entreprenant ! Une démarche active à ne conseiller qu’aux entrepreneurs sûrs de leur fait en matière de maîtrise de leur image.

Les pièges à éviter

Sont à proscrire toutes les émissions ou les shows qui n’ont pour seul levier que celui de la polémique pour faire de l’audimat. Ils exposent l’entrepreneur à des coups faciles et généralement très bas donnés par des gens qui n’entendent rien à l’entrepreneuriat et qui bien à l’abri de leur statut sont les spécialistes des jugements à l’emporte-pièce.

Ne jamais tomber dans la caricature ! Le prisme médiatique sera d’autant moins déformant que vous serez vous-même et que vous défendrez avec passion vos valeurs. La sincérité alliée à une posture humble est un atout qui permet de gagner les cœurs.

Un chef d’entreprise est le premier directeur de communication et le premier porte-parole de sa boite. L’image médiatique qu’il bâtit va le suivre et coller à sa marque pour de longues années. Si l’exposition médiatique est aujourd’hui naturelle, elle doit toujours être maîtrisée. Passer à la télé oui mais pas dans n’importe quelles conditions ni sans une idée précise du message à délivrer. Les bases de la communication, ni plus, ni moins !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires