Le bon timing, clé du succès entrepreneurial ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    25/01/17    1
bon timing cle succes entrepreneurial

Appréhender le temps est indispensable pour tout entrepreneur en quête de succès. 

Choisir le bon moment pour commercialiser son produit ou son service. 

Aussi bonne que soit une idée de bien ou de service, sa commercialisation peut tourner au fiasco si ce n’est pas le bon moment de le faire. Le marché, les besoins des gens, la technologie sont-ils assez matures pour accueillir ce que je vends ? Voilà une question essentielle que tout entrepreneur devrait se poser. Néanmoins, trouver la réponse à cette question n’est pas toujours simple. De nombreux produits ou services, parfois lancés par des grandes marques, ont été des flops complets. On peut citer l’exemple du Newton MessagePad, un ordinateur de poche sorti par Apple en 1993, considéré comme le premier assistant numérique personnel (ou PDA) de l’histoire. Pionnier du concept de PDA et du transfert de données sans fil, cet appareil était trop en avance sur son temps et les gens ne voyaient guère son utilité. A contrario, la société française MediaCorner, fondée et dirigée par Gérard Verlyck, a lancé ses écrans de publicités locales chez les buralistes en 2006. Une bonne partie du territoire français était équipée de l’ADSL, la promotion digitale commençait à trouver son marché et de nombreuses TPE et PME éprouvaient le besoin de développer leurs annonces locales. Aujourd’hui, pas moins de 11 400 écrans sont installés dans l’Hexagone et la société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2015.

S’adapter aux évolutions pour connaître un succès durable. 

Le saviez-vous ? Nokia, ex-numéro un de la téléphonie possédait la technologie pour développer le smartphone bien avant Apple. Mais à l’époque, la firme a jugé que ce type de téléphone ne marcherait jamais. Mal lui en a pris. En 2007, Steve Jobs lançait l’iPhone, ravissant en peu de temps la place de leader au géant suédois. Cette anecdote rappelle une chose : aussi bon qu’était le produit ou le service que vous aviez lancé dans le passé, suivre les évolutions du marché, rester innovant et à l’écoute de vos clients est primordial si vous souhaitez réussir dans la durée. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, l’a bien compris. Il n’a de cesse d’innover et de s’ajuster aux besoins de ses utilisateurs. Pour faciliter l’inscription et l’expansion du site, il a par exemple mis en place un système de suggestion de profils que l’on est susceptible de connaître. De même, lorsque les utilisateurs ont commencé à se poser des questions sur la protection de leurs données, il a rapidement intégré un système de protection de leur vie privée. Sans cesse évoluer pour s’adapter aux besoins concrets du marché, aux habitudes de consommation et aux nouvelles technologies, telle est la devise des entrepreneurs à succès...sur le long cours !

Ne pas trop attendre pour se confronter au marché. 

Si perfectionner un produit ou service avant son lancement est légitime, accorder trop de temps à cette étape, sans le confronter au marché, peut être la cause de son futur échec. En effet, vous n’avez aucune garantie qu’un bien ou service se vendra avant de le faire, aussi parfaits soient-ils à vos yeux ! De plus, confronter votre bien au marché présentera l’avantage d’avoir des retours de vos « early adopters ». Ce qui permettra d’améliorer ce que votre produit au bout du compte. Et vous gagnerez en visibilité, en plus ! 

Tout connaître du « time to market »

On parle de time to market pour définir le temps écoulé entre le moment où une idée survient dans l’entreprise et celui où elle est commercialisée de manière effective. Cette notion permet de voir si l’entreprise est en mesure de mettre en œuvre des projets innovants dans de bonnes conditions. Le processus de développement produit doit être bien géré pour assurer un time to market réussi. 

On estime que 40 % des ressources des sociétés sont gâchées par des tâches répétées inutilement, les pesanteurs administratives et une gestion inadaptée des informations. Optimiser son time to market permet de réduire les coûts et de gagner du temps, en revoyant notamment son management. En sortant des produits plus rapidement, l’entreprise peut obtenir de meilleures marges, prendre de vitesse ses concurrents et saisir les opportunités de croissance.

Un time to market réussi passe avant tout par une réduction des pertes de temps à l’intérieur de l’entreprise. On cherchera pour cela à limiter les transferts de dossier et les phases d’attente entre les différentes étapes de chaque processus. Le travail d’équipe et la communication doivent être encouragés à tous les niveaux.

Pour qu’une entreprise parvienne à gagner du temps dans la réalisation de ses projets, elle doit également apprendre à se montrer réactive. Particulièrement dans les domaines de pointe, les nouvelles technologies et l’économie digitale, le marché change très vite. L’entreprise susceptible d’entrer le plus vite en action aura définitivement un temps d’avance sur ses concurrents.

Faites-vous aider par notre partenaire, pour rédiger vos statuts : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Rory Bronx

A good timing is always a good business strategy. When I try to make the time frames for the college paper help to divide it among all the writers, I as a manager, am responsible for all the minutes they use and how they use them.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié