Le bois : source d’énergie, ressource de vie et matériau d’avenir !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/05/18    
bois source energie ressource vie materiau avenir

Le matériau bois est partout, même dans vos clés USB ! Une filière dynamique, prometteuse, des préoccupations citoyennes centrales, une ressource saine, un écosystème mondial prêt.

« La directive 2009/28/CE fixe à la France un objectif de 23% d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à l’horizon 2020 […] En 2015, la production primaire d’énergies renouvelables s’élève à 23 Mtep en métropole. Les principales filières restent le bois-énergie (39,8%), l’hydraulique renouvelable (20,5 %), les biocarburants (11,2 %), les pompes à chaleur (8,0 %) et l’éolien (8,0 %). En hausse, représentent près du tiers de la consommation primaire des réseaux de chaleur.» (source : Chiffres clés de l’énergie, 2016).

Aujourd’hui, les énergies renouvelables répondent à des problématiques environnementales, domestiques et industrielles fortes. Le mouvement Tiny house, habitat écologique et autonome, par exemple, a le vent en poupe. Les forêts françaises représentent également une part importante du patrimoine français, et nos industries ont à cœur de traiter ces matériaux à bon escient, et à moindre coût pour rester dans l’équilibre budgétaire. Selon le Ministère de l’économie et des finances, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros, 240 000 emplois répartis sur tout le territoire national, le secteur Bois constituant l’aval de la filière forêt-bois, ambitionne de développer l’utilisation d’un matériau unique et particulier, et par voie de conséquence de valoriser la forêt française en pleine croissance. Renouvelable, le bois permet de stocker le carbone, il est le matériau le moins consommateur d’énergie, et cerise sur le gâteau, il présente des qualités d’isolation thermique remarquables.

A l’étranger ?

Les industries nationales et les artisans français peuvent compter sur des solutions locales voir internationales. L’économie est devenue globale et les opportunités d’affaires pérennisent l’activité voire la stimulent ! Les entreprises françaises peuvent ainsi tirer aussi leur épingle du jeu.

Parmi elles, citons la société Höcker Polytechnik, spécialisée en aspiration industrielle, implantée en Allemagne, qui conçoit, planifie et construit des installations aérauliques, des systèmes de briquetage et des solutions spéciales pour les entreprises industrielles et artisanales. Des dépoussiéreurs mobiles jusqu'aux installations de filtration de grande envergure de capacité de plus de 300.000 m/h. Depuis plus de 50 ans, elle collabore avec les menuisiers et fabricants de meubles français. Depuis 2016, M. CHOULET, responsable zone France, propose service de qualité, expertise, réactivité. Arguments de taille pour les artisans au regard de leur nombre et de leurs contraintes singulières (TPE, forte activité, manque de ressources). .

L’artisanat français sur le devant de la scène : Steven LEPRIZE, il est gonflé !

Destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat et à soutenir les entreprises qui osent, le réseau de La Chambre des métiers et celui de la Banque Populaire organisent tous les ans le Grand Prix « Stars & Métiers » avec 4 thématiques : Entrepreneur, Exportateur, Innovation, Responsable.

A noter, cette année, l’innovation de M.Leprize, avec son «Airwood®» ou bois gonflable, consistant à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant de déformer le bois grâce à l'injection d'air. Lauréat pour le prix Innovation, on « boit » ses paroles ! La créativité est à l'honneur.

A suivre...

Donnez une note à cet article