BNI : Business Network International,réseau d'affaires en pleine expansion

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/06/09    
BNI France est un réseau d'affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle, recommandation par le bouche à oreille. Il concerne tous les entrepreneurs et cadres dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires. 

Créé fin 2004, le réseau compte aujourd'hui une trentaine de groupes, essentiellement en Ile-de-France et rassemble plus de 600 membres. Il a entamé en 2008, son déploiement en régions. BNI France est une franchise du réseau mondial BNI (Business Network International), créé en 1985 en Californie par un universitaire, Ivan Misner. Avec plus de 200 000 membres répartis dans plus de 7500 groupes à travers le monde, BNI est leader mondial de la recommandation d’affaires. Rien qu’en 2015, les recommandations entre membres BNI ont généré 8,7 milliards de revenus supplémentaires.

Quel est son principe ?

Le principe de BNI repose sur une méthode marketing bien connue : la recommandation par le bouche à oreille. Mais ce qui fait sa puissance et son efficacité, c'est que cette technique a été développée en un modèle à la fois fortement structuré et d'une grande facilité d'application, qui lui confère un caractère universel : BNI peut ainsi s'appliquer à tous les milieux d'affaires et toutes les cultures-métiers. Cette transversalité constitue l'une des spécificités de BNI : la diversité remarquable de ses membres.

Quel est son fonctionnement et son objectif ?

Chaque groupe constitué localement d'une vingtaine de personnes venant de tous les horizons - métier, mais avec un seul représentant par profession pour éviter les conflits d'intérêt, se réunit autour d'un petit déjeuner hebdomadaire. Si la convivialité est omniprésente, l'objectif est aussi clairement énoncé : accélérer la croissance et l'efficacité de chacun des membres et contribuer à générer pour lui du « new business » en le recommandant. Lors de ces réunions, sont organisés des ateliers visant à développer les compétences commerciales des membres du groupe, à favoriser les échanges et à acquérir une bonne connaissance de l'activité de chacun pour devenir ensuite capable de le recommander dans sa propre sphère professionnelle et privée. Le Groupe se réunit chaque semaine autour d’un petit-déjeuner (7h30 – 9h) qui se tient à jour fixe et dans un même lieu en suivant un ordre du jour précis.

Quelles sont ses valeurs ?

Selon, Marc-William Attié, directeur national BNI-France, le réseau de recommandation par le bouche à oreille, l’efficacité de BNI repose aussi sur le contrat moral qui lie les membres d'un groupe. Il répond au principe simple : « givers gain » ; celui qui donne des recommandations en reçoit lui-même par un juste « retour d'ascenseur », et c'est parce que tout le monde donne, que tout le monde reçoit. C'est cette réciprocité des échanges qui permet aux membres d'un même groupe de s'apporter mutuellement des affaires. Chacun s'engage également à respecter les valeurs de BNI, basées sur la confiance, la solidarité, le professionnalisme et le respect des normes éthiques qui régissent chaque profession représentée.

Comment voyez-vous le développement du réseau BNI en France ?

La France est en ce moment en pleine mutation et la culture entrepreneuriale gagne du terrain : la création et la reprise d'entreprises augmentent de façon significative chaque année. Les chiffres l'attestent : + 20 % en un an. Jusqu'à il y a peu, les Français préféraient travailler dans des grandes entreprises et dans l'administration. Mais aujourd'hui, le vent tourne : ils veulent devenir entrepreneur. C'est donc un pays qui commence à se libéraliser et c'est un contexte très favorable pour BNI. D'autant que le système BNI peut s'adapter à pratiquement tout type d'entreprises.

En juin 2005, création du 1er groupe en France, en décembre 2016 + de 600 groupes + 17 000 membres : un résultat exceptionnel.

Donnez une note à cet article