Blockchain, Bitcoin et Ethereum

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/06/18    
blockchain bitcoin ethereum

Qu’est-ce que la technologie Blockchain (ou chaîne de blocs) ?

Blockchain est la principale plateforme technologique de programmes qui stocke des données financières et transmet des informations, sans aucune autorité financière derrière. Le but de cette initiative digitale est de construire un système où les transactions financières sont plus justes et délivrées d'intermédiaires coûteux. En investissant dans une crypto-monnaie, vous ne confiez donc votre argent à aucune banque. Aucune organisation ne vous demande de payer des frais en échange de prestations ou bien encore pour chaque transaction effectuée en ligne. Les transactions effectuées dans la Blockchain sont regroupées dans des blocs et vérifiées au fur et à mesure par de multiples personnes. Quand le bloc de transactions est vérifié et validé, il est ajouté à la chaîne de blocs. Une fois qu’un bloc est ajouté à la chaîne, cela veut dire qu’il est valide et par conséquent la chaîne est construite de manière à garantir la sécurité et la validité de chaque transaction. L'accès est public et les informations envoyées par les utilisateurs sont vérifiées de manière très régulière. Le tout est crypté et sécurisé.

Les crypto-monnaies

La crypto-monnaie la plus courante de cette technologie est le Bitcoin mais il existe notamment plusieurs autres systèmes de monnaie virtuelle dont Ethereum. Qu’est-ce que Ethereum ? Lancé en 2015, Ethereum est un protocole d'échange décentralisé permettant aux utilisateurs la mise en place de contrats intelligents. Comme ces contrats sont basés sur des programmes informatiques préexistants, vous pouvez acheter Ethereum au moment où les conditions vous semblent les plus propices. Vous pouvez les consulter de manière publique dans la Blockchain. Ethereum utilise la crypto-monnaie Ether pour le règlement de ses contrats intelligents. Ether est la deuxième crypto-monnaie derrière Bitcoin et Ethereum rassemble une capitalisation de plus de 100 milliards de dollars américains.

Les applications d’Ethereum et des contrats intelligents

En plus d’avoir une fonction monétaire, Ethereum est une technologie aux applications multiples :

  • Des applications développées depuis les contrats intelligents favorisent l'échange de biens et de services.
  • La prouesse technologique permet de réduire les coûts de transaction. En 2015, Vingt-cinq banques internationales ont signé un partenariat avec une société américaine pour pouvoir utiliser des chaînes de blocs dans les marchés financiers.
  • Certaines banques souhaitent développer leur propre crypto-monnaie inspirée par Ethereum, ou encore investissent dans la recherche sur la technologie Blockchain et ses applications directs possibles dans la finance. Ces banques souhaiteraient à terme avoir une technologie commune qui fonctionnerait comme une référence dans l’enceinte bancaire.  La banque ou le congregat de banques qui parviendra la première à développer la technologie Blockchain appliqué au domaine bancaire pourra ainsi facturer ses services à toutes les autres banques.

Le développement d’un cadre juridique

De plus en plus de gouvernements lancent des cellules de recherches sur les crypto-monnaies et la technologie Blockchain. Le Parlement européen, entre autres, a lancé en 2016 un groupe de travail en charge de surveiller la Blockchain et les crypto-monnaies. Ce groupe est notamment en charge de développer des mesures législatives adaptées à ces technologies, car si ce système se veut plus juste et plus sécurisé, il ne semble pas pour le moment avoir développé une structure juridique permettant d’encadrer de manière légale l’ensemble des transactions.

Donnez une note à cet article