Quelles blagues à faire en entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/05/18    
blagues faire entreprise

Au sein des locaux d’une entreprise, la bonne humeur est primordiale. Il s’avère préférable de savoir se déconnecter un peu pour mieux reprendre le travail. Lors de vos journées vous pourriez décomplexer votre équipe en permettant à chacun de faire des blagues au sein de vos bureaux. Trouver un moment dans la journée ou bien dans la semaine pour laisser place à l’humour peut vraiment permettre de rapprocher vos salariés et les aider à se détendre.

Se détendre dans la bonne humeur avec un carnet de blagues

Toutes les entreprises possèdent des petits rituels lors de la pause-déjeuner ou même dans l’après-midi afin de partager un moment tous ensemble. Si certaines équipes mettent leur réflexion en commun pour des mots fléchés, d’autres regardent des vidéos et certains restent des amateurs de blagues. Pour créer une meilleure ambiance au sein de vos bureaux, vous pouvez décider d’acheter un carnet de blagues à faire lors d’un temps de repos. Il s’agit pour vous de créer un moment de partage pour resserrer les liens entre les salariés. Même si ce n’est pas toujours régulier, ce type d’initiatives vous aidera à redonner un peu de bonne humeur durant les journées les plus moroses.

La fameuse blague à ne jamais faire : « Tu vas changer de service, tu vas aller travailler avec …»

Dans les entreprises, une blague revient régulièrement. Elle consiste à faire croire à un des salariés qu’il est licencié. En fonction de la personne à qui vous vous adressez, la blague peut prendre tout son sens. Certaines personnes n’apprécieront pas toujours la blague et pourraient bien être rancunières. Vieille comme le monde, elle peut se faire sous différentes formes, en entreprosant les affaires de la personne dans un carton, avec un post-it sur son écran ou même un mail amusant. Ne faites pas durer la blague trop longtemps, même si vous avez conscience que votre salarié possède un bon second degré, il faut savoir mettre fin aux bons traits d'humour.

Mettre en scène le bureau de vos salariés

Pour faire des blagues au sein d’une entreprise, le bureau personnel reste l’outil le plus créatif pour faire rire vos salariés. Vous pouvez vous inspirer sur internet avec les blagues qui ont déjà été réalisées. Il s’agit, par exemple, de personnaliser le bureau de la personne avec des objets faisant référence à son film préféré, à sa situation ou encore à un domaine qu’il affectionne particulièrement. Un clin d’œil créatif sera toujours le bienvenu et devrait faire rire vos salariés. Pour ce type de trait d'humour, il est préférable de demander de l’aide à vos salariés, cette activité pourrait vous rapprocher. Comme la blague précédente, sachez être respectueux sans en faire trop. Il suffit de choisir la bonne personne qui n’aura aucun problème à ce que vous touchiez à ses affaires. Un bureau recouvert de post-it, à l’envers ou décoré de façon ridicule reste une blague de bon goût.

Changer un fond d’écran

En entreprise, des blagues restent inchangées grâce à l'ambiance qu'elles génèrent. Pour ne pas blesser et ne créer aucun conflit, il s’avère préférable de faire des blagues légères n’ayant aucune répercussion sur vos salariés. Simple et amusant, le changement de fond d’écran reste souvent le bon choix. Il suffit seulement de prendre le contrôle de l’ordinateur de votre collaborateur une fois qu’il a le dos tourné pour y mettre une image ridicule, amusante ou désuète de sens. Souvent surprenante, cette blague touchera les salariés avec un peu d'humour. Dans le même esprit, il est possible de faire une manipulation afin de changer le sens de l’écran en maintenant les touches ctrl - alt - flèche du bas. Comme toutes les autres blagues, pensez à connaître votre cible. Les salariés aux nerfs fragiles pourront vite s’énerver et votre blague perdrait de son sens.

Faire un évènement autour de l’humour

Pour les entreprises les plus farceuses, il pourrait être pertinent d’organiser un événement autour des blagues. Il y a quelques mois, un concept s’est développé sur YouTube consistant à faire un concours de blagues où deux adversaires s'affrontent et doivent se retenir de rire. Intitulé « Essaye de ne pas rire », ce jeu peut s’organiser sous forme de tournoi entre tous vos salariés. Il suffit pour eux de sélectionner ou de créer des blagues en amont pour ensuite les donner à tour de rôle. Avec un tel événement, vous diffuserez une bonne ambiance tout en resserrant les liens. Faites ce type de jeu seulement si vos équipes sont ouvertes d’esprit et si elles aiment rigoler, sinon votre tournoi pourrait bien devenir un moment de gêne.

En entreprise, le rire peut réellement servir à resserrer les liens entre vos collaborateurs. Ils seront satisfaits de venir travailler chaque matin. Même si l’humour peut rapprocher, faites attention à ne pas confondre humour et humiliation. La barrière peut s’avérer relativement fine en fonction de la personnalité de vos salariés. Certains possèdent plus ou moins d’autodérision et seront alors très heureux de partager des moments de rigolade, pour d’autres, il s’agira parfois d’un calvaire. Avant de vous lancer, apprenez à connaître vos équipes pour ne pas prendre le risque de blesser un de vos collaborateurs.

Donnez une note à cet article