Biotech médicale : Inoviem Scientific lève 750 000 euros pour se développer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/04/17    
biotech medicale inoviem scientific leve euros developper

Fondée en 2011 par le Dr Pierre Eftekhari, Inoviem Scientific s’inscrit dans le secteur des biotechnologies destinées à l’industrie pharmaceutique. Elle lève ce 18 avril 750 000 euros auprès de ses investisseurs historiques, une somme qui devrait lui permettre d’emménager dans de plus grands locaux et d’étendre son offre au niveau international.

La biotech de recherche sous contrat

Inoviem Scientific voit le jour en 2011 et se présente comme une biotech de recherche clinique par contrat (Contract Research Biotech (CRB), en anglais, ndlr). Elle développe des agents pharmacologiques (substance biologiquement active administrée au corps humain via un médicament ndlr) pour l’industrie pharmaceutique. Propriétaire des technologies déposées NPOT et PIMS, la firme a pour but de recréer les environnements physiologiques humains et d’y tester des molécules thérapeutiques afin de garantir leur efficacité. Dirigée selon trois valeurs chères à son fondateur, Pierre Eftekhari : respect de la vie, excellence et innovation, l’entreprise compte aujourd’hui treize collaborateurs dont sept docteurs. 

Une levée de fonds auprès de partenaires historiques

La société boucle ce 18 avril un tour de table de 750 000 euros. 650 000 proviennent du fonds international d’amorçage Cap Innov’Est ainsi que de BPI France et de ses banques (BNP Paribas et Banque Populaire d’Alsace Lorraine Champagne). Strasbourg Eurométropole verse, de son côté, 100 000 euros complémentaires. A ce sujet, Jean-François Rax, directeur de participation du fond Cap Innov’Est, déclare : « Inoviem Scientific arrive à un tournant de son développement et il était important pour nous de les accompagner dans leur croissance. » Le fondateur de l’entreprise se réjouit de cet apport financier et des perspectives qui s’offrent à Inoviem : « La confiance que nous octroient nos partenaires financiers pour notre projet est une réelle opportunité de développement pour Inoviem Scientific. L’activité ne cesse de croître et nous avons prévu de recruter rapidement quatre personnes pour y répondre. »

Un triple objectif à relever pour Inoviem Scientific

En premier lieu, l’entreprise va pouvoir déménager. Grâce à cette levée de fonds, elle saisit l’opportunité de s’installer dans des laboratoires cinq fois plus grands sur le parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden. Le directeur financier, Frédéric Perraud, explique : « Notre chiffre d’affaires est en forte augmentation et les premiers mois de l’année 2017 confirment cette tendance. Il était nécessaire de déménager afin d’accompagner l’accroissement de notre activité et d’élargir notre offre de services tout en maintenant un haut niveau de qualité. »La société s’étant déjà dotée de six laboratoires afin de répondre à ses demandes croissantes, cette levée de fonds devrait lui permettre de poursuivre dans cette voie et d’étendre son offre de services. Une nouvelle gamme de services autour de la technologie NPOT est d’ailleurs prévue. Pour finir, l’entreprise devrait profiter de cette rentrée d’argent pour développer son activité commerciale hors Europe.

Donnez une note à cet article