Biotech : GenSight Biologics lève 22,5 millions d’euros

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/06/17    
biotech gensight biologics leve millions euros

L’entreprise GenSight Biologics vient d’annoncer la clôture d’un tour de table réalisé par placement privé. Effectué auprès de Guggenheim Securities, LLC et Oddo BHF SCA et Chardan, son montant s’élève à 22,5 millions d’euros. Ces fonds devraient permettre à la société biopharmaceutique de renforcer son marketing et de lancer un nouveau produit.

GenSight Biologics et la thérapie génique 

Cette société s’inscrit dans le domaine biopharmaceutique et voit le jour en 2012, créée par Bernard Gilly et Alain Sahel. Ce dernier, médecin ophtalmologue réputé, donne la couleur de l’entreprise : GenSight Biologics se spécialise dans le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central. Pour développer ses remèdes, la firme s’appuie sur deux plateformes technologiques : l'optogénétique, qui contribue à préserver ou restaurer la vision chez les patients atteints de maladies neurodégénératives de la rétine, ainsi que le ciblage mitochondrial (Mitochondrial Targeting Sequence, ou MTS). La société a déjà mis au point un premier médicament, le GS010. Ce produit, actuellement en phase III de test sur des patients, constitue le plus abouti pour le moment. Il permet de traiter la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL), une pathologie mitochondriale rare qui débouche sur une perte de la vue irrémissible chez les adolescents et les jeunes adultes.

22,5 millions d’euros levés par construction d’un livre d’ordres

La start-up vient d’annoncer, ce 23 juin 2017, un tour de table dont le montant s’élève à 22 ,5 millions d’euros. Celui-ci a été réalisé par construction d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs européens et américains. La firme a créé 3 750 000 nouvelles actions, ce qui représente environ 19% de son capital, réservées à des investisseurs précis. Au cours de cette opération, la banque d’investissement Chardan a joué le rôle de conseiller financier, tandis que Guggenheim Securities, LLC et Oddo BHF SCA constituaient les Teneurs de Livre Associés. Bernard Gilly, cofondateur et Directeur Général de GenSight Biologics, déclare au sujet de cet événement : « Nous nous réjouissons du succès de ce placement qui, non seulement nous permet de préparer activement l'arrivée sur le marché de notre candidat médicament GS010, mais vient également renforcer et diversifier notre structure capitalistique avec l'arrivée d'investisseurs institutionnels spécialisés de premier plan tant aux États-Unis qu'en Europe. »

Donnez une note à cet article