Bilan .PARIS, un an après

AMEN     05/01/16    
bilan paris an apres

L'extension de nom de domaine .PARIS a été lancée en juin 2014. Dans un premier temps réservée à une liste très restreinte de professionnels, l'extension .PARIS avait ensuite été ouverte au grand public en décembre 2014. A peine un après son lancement public, quel premier bilan peut-on tirer ?

Premier Bilan du .PARIS un an après

La Ville de Paris avait déposé son projet de création d'une extension de nom de domaine .PARIS auprès de l'ICAAN (autorité en charge de la gestion des noms de domaine) en 2008. De nombreuses enseignes prestigieuses et emblématiques avaient ensuite été sélectionnées par la Ville de Paris et l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) afin de promouvoir l’extension .PARIS. Au total, 98 marques et ambassadeurs (Société de la Tour Eiffel, Aéroports de Paris etc...) avaient ainsi pu bénéficier de leur extension .PARIS avant son lancement officiel auprès du grand public. Un lancement prometteur puisque la Ville de Paris, qui gère l'extension .PARIS en régie, recensait pas moins de 11 174 noms de domaines en .PARIS au bout d'une semaine seulement.

Malheureusement, les internautes n'ont pas suivi et n'ont pas pris l'habitude de rentrer leurs adresses en .PARIS dans leur navigateur, continuant à utiliser les extensions génériques .COM et .FR. Premier bilan un après, les enseignes ayant opté pour la nouvelle extension de nom de domaine se plaignent d'un trafic encore trop faible, et qui ne semble pas décoller. Faudrait-il leur rappeler que le trafic d'un site ne dépend pas de son extension mais de la qualité de son contenu ? Google avait d'ailleurs bien confirmé que l'impact de l'extension .PARIS sur le référencement naturel serait neutre.

Fallait-il vraiment acheter le .PARIS ?

Quoi qu'il en soit, le .PARIS était un achat obligatoire pour les marques et enseignes parisiennes souhaitant se protéger du cybersquatting. Malgré un premier bilan mitigé, l’extension .PARIS reste un incontournable pour les enseignes et marques emblématiques de la ville. Et fort heureusement, l'accueil réservé à l'extension .PARIS a été bien différent à l'étranger. D'après le classement Alexa Top 1 million, le site toureiffel.paris fait partie des 80 000 sites les plus visités à travers le monde. Signe que l'extension .PARIS reste une excellente vitrine pour la ville. D'après une étude américaine de l’agence de marketing en ligne Globe runner, l'extension .PARIS arrive tout de même en 8ème position du classement des extensions géographiques en termes de qualité.
La Ville de Paris comptabilise aujourd'hui 21 814 sites utilisant l'extension .PARIS. Pour la ville, qui tablait sur 10 000 sites en .PARIS en 2015, le lancement de l'extension est tout de même un succès et les objectifs ont été atteints.

De nouvelles extensions .PARIS "Premium"

La ville de Paris a également réservé 3247 noms de domaines dits "Premium". Ces noms de domaine génériques étaient attendus depuis longtemps et sont désormais disponibles aux enchères. Depuis le mois de septembre, il est donc possible d'acquérir en ligne un nom de domaine Premium en .PARIS, du type credit.paris, bar.paris ou encore assurance.paris. Les 153 premiers noms de domaines Premium vendus ont déjà rapporté 60 000 euros à la ville de Paris, qui compte se servir de cette manne pour rembourser à l'AFNIC les frais de lancement de l'extension.

La Ville de Paris et l'AFNIC ont cependant tenu à conserver les droits de certains noms de domaine à forte notoriété, notamment concernant les métiers d'artisans ( boulanger.paris, libraire.paris, charcutier.paris, boucher.paris, etc...). La ville envisagerait d'utiliser ces extensions comme des sortes de labels de qualité.
La Ville de Paris a mis aux enchères 12 noms de domaine Premium .PARIS de catégorie 1, 170 noms de domaine Premium de catégorie 2 et 3065 noms de domaine Premium de catégorie 3. Pour un nom de domaine Premium .PARIS de catégorie 3, les enchères commencent à 250 euros. Pour un nom de domaine Premium de catégorie, les enchères sont ouvertes à partir de 1000 euros. Enfin, pour un nom de domaine Premium .PARIS de catégorie 1, le prix de base des enchères est de 2500 euros.

Les noms de domaine Premium de catégorie 1 sont considérés comme ceux ayant le plus fort potentiel, ce qui explique leur prix de départ élevé. Voici la liste des 12 noms de domaines Premium .PARIS de catégorie 1:

• credit.paris
• franchise.paris
• home.paris
• immobilier.paris
• lingerie.paris
• location.paris
• sexe.paris
• spa.paris
• voiture.paris
• voitures.paris
• voyage.paris
• Voyages.paris

Pour bénéficier d'un nom de domaine en .PARIS, il faut cependant pouvoir remplir certaines conditions. Il faut ainsi résider dans la région parisienne ou exercer une activité professionnelle, commerciale, culturelle ou personnelle en lien avec la région parisienne. Dans le cas contraire, il faut pouvoir justifier d'un lien d’attachement direct ou indirect avec la région parisienne.

Pour consulter la liste de tous les noms de domaine Premium .PARIS disponibles, leur prix, ainsi que pour participer aux enchères, il suffit de visiter le site http://www.premium.paris.

Donnez une note à cet article