Le Big Data est-il aussi bénéfique aux petites entreprises qu'aux Grands Comptes ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/12/15    
big data aussi benefique petites entreprises grands comptes

Si l'on commence à connaître le Big Data et à en voir les applications, ce concept est encore trop souvent associé aux grandes entreprises. Rien n'est plus faux que de penser que le Big Data est réservé aux structures importantes. Les PME ont tout intérêt à puiser dans ce flot de données. Elles y trouveront des opportunités de développement, des outils pour mieux cibler leurs offres et leurs clients, et bien d'autres choses encore…

Le Big Data, compliqué pour les PME ?

L'image assez répandue qui associe le Big Data aux grosses entreprises est sans aucun doute le premier frein à son utilisation par les petites et moyennes entreprises. L'outil le plus utilisé dans les PME françaises aujourd'hui est… le tableau Excel. Si l'outil est pratique, il n'en est pas moins limité en comparaison des services que peut offrir le Big Data. Nul besoin d'un investissement lourd en locaux, en serveurs ou en ressources humaines pour en profiter. Il « suffit » en fait de connecter des systèmes existants entre eux et pour cela, il existe des solutions dans le Cloud, dont les prix rendent accessibles le Big Data à quasiment n'importe quelle entreprise. Ce type de solution permet également de ne faire appel au Big Data que ponctuellement, en fonction des besoins, afin de réduire encore la facture. Il reste ensuite à la PME à créer de la valeur ajoutée à partir de l'immense réservoir de données désormais à sa disposition. Il faut garder à l'esprit que Big Data n'est pas forcément synonyme d'énorme volume de données. Il s'agit aussi d'analyser des données hétérogènes, faiblement structurées, comme celles issues des réseaux sociaux, et d'effectuer une corrélation avec les données internes de l'entreprise.

Que peut apporter le Big Data aux PME ?

Vous avez sélectionné la solution Big Data dans le cloud qui vous convient à un prix abordable et vous avez maintenant accès à un grand volume de données. Bien. Maintenant, qu'allez-vous en faire ? Les applications sont multiples, et doivent être adaptées aux besoins de l'entreprise afin de la rendre plus efficace et donc, non seulement de rentabiliser l'investissement, mais surtout de gagner plus d'argent. Il peut s'agir de traiter l'ensemble des retours clients par exemple, afin de les classer et d'en extraire les informations dans le but d'améliorer les produits ou les services vendus. Sur une chaîne de fabrication, l'analyse des données fournies par l'ensemble des capteurs des machines peut fournir de précieuses informations afin de mieux gérer et anticiper leur maintenance, leur usure, leur remplacement. Il est possible de monter des comparateurs de prix, de faire une étude de marché sectorielle, d'analyser les données afin de présélectionner des candidats dans l'optique d'un recrutement… Un salarié peut perdre plusieurs heures par semaine pour rechercher une information dont il a besoin pour son activité et la mise en place d'une solution de recherche et d'analyse pourra améliorer sa productivité et faciliter son travail.

Il faut néanmoins bien garder à l'esprit que l'important n'est pas la façon dont vont être recherchées et analysées les données, mais de bien savoir exactement ce que l'on recherche et la raison pour laquelle on le fait. C'est la capacité d'interprétation des données recueillies qui est primordiale et c'est ce qui déterminera l'efficacité de l'utilisation du Big Data dans l'entreprise (quelle que soit sa taille d'ailleurs). Il faut bien définir son projet en amont, trier et hiérarchiser l'information, utiliser celle dont on a besoin rapidement, et archiver celle qui pourra être utilisée à l'avenir.

Donnez une note à cet article