Comment bien se préparer à un voyage d’affaires à l’étranger ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/05/18    
bien se preparer voyage affaires etranger

Avant de partir pour nouer des relations d’affaires pérennes en dehors de nos frontières, que ce soit avec un fournisseur ou un client dans un pays étranger, bien se préparer reste l’un des facteurs de réussite. S’il est tentant de se convaincre que votre interlocuteur maîtrise la langue internationale qu’est l’anglais et que donc toute relation sera simplifiée, mieux vaut connaître la réalité de chaque pays.

En dehors des divers préparatifs comme tout ce qui touche à l’administratif, votre valise, votre sécurité ou encore votre santé, pour lesquels vous pourrez consulter le site du ministre des affaires étrangères ou les ambassades qui réunissent les informations indispensables pour tout voyageur, de nombreuses astuces existent pour arriver à bien vous intégrer et rapidement à l’étranger.

Se renseigner sur le pays

Arriver dans un pays sans connaître les us et coutumes peut nuire à un voyage prometteur en affaires. Certaines de vos habitudes peuvent choquer vos interlocuteurs. Sans avoir la moindre mauvaise intention, vous pouvez brusquer ou incommoder les professionnels que vous rencontrez. Des vêtements ou couleurs peuvent desservir votre image auprès de vos partenaires commerciaux. Connaître la manière de vivre d’un pays, les codes vous évitera des impairs et de vous retrouver confronté à des situations gênantes aussi bien pour vous que pour votre interlocuteur et vous pourrez surtout éviter les confusions de compréhension comme celles de prendre un « je vous écoute » pour un « oui ».

La maitrise des mots de base

Parler ne serait-ce que quelques mots dans la langue de vos interlocuteurs restent un « must » pour réussir votre voyage d’affaires. Ils feront d’ailleurs peut-être l’effort d’apprendre quelques mots de votre langue avant de vous rencontrer et de vous saluer dans celle-ci pour vous montrer une marque de respect et créer une atmosphère conviviale. Alors pourquoi ne pas faire de même ? Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour maitriser la langue, apprendre quelques mots comme « bonjour » ou « enchanté » ne prend que peu de temps mais se révèle efficace pour développer la confiance. Alors munissez-vous d’un guide et apprenez-les.

Le perfectionnement de la langue

Si vous souhaitez nouer des relations sur le long terme ou vous installer sur place, inutile de vous souligner qu’il sera beaucoup plus aisé de communiquer dans la langue du pays. Pour vous perfectionner ou raviver la mémoire d’une langue, une bonne pratique consiste à vous consacrer à son apprentissage au moins quelques minutes chaque jour. Si étudier seul devant un bureau peut vite devenir contraignant, vous pouvez essayer d’intégrer une association spécialisée. Afin d’allier l’utile à l’agréable et vous faire gagner du temps, vous pouvez également décider de faire appel à des professeurs locaux qui pourront vous permettre non seulement d’acquérir les fondamentaux sur les us et coutumes mais aussi de vous apprendre la langue et ses nuances. Les manuels s’ils permettent d’appréhender la langue, ne vous indiqueront pas certains pièges. Dans certaines langues par exemple le féminin et le masculin à mauvais escient peuvent vous rendre ridicule.  Certaines plateformes de mise en relation existent et vous permettront de trouver rapidement le professeur d'allemand, d’anglais, d’italien… qui sera le plus adapté et vous fera progresser à grande vitesse dans la langue choisie.

Donnez une note à cet article