Bien Recruter c’est bien Intégrer…

Philippe Zourabichvili     04/02/13    
Bien Recruter
De la bonne intégration et du bon suivi du nouveau salarié dans les premiers mois vont dépendre la réussite de votre recrutement.

Même si les grandes entreprises l’ont compris les TPE et PME restent encore démunies et/ou ne prennent pas assez de temps pour cette étape.
Il ne faut pas oublier que le nouveau collaborateur, qu’il soit débutant ou confirmé, vit une vraie étape de découverte et qu’il est essentiel qu’il se sente à sa place, rassuré et conforté dans son choix.

C’est aussi un moment fort pour véhiculer une bonne image de votre entreprise non seulement auprès de votre nouveau salarié mais aussi des équipes en interne voire même en externe …
Le processus d’intégration doit être bien pensé, bien organisé et bien piloté ou en tous les cas suivi par le supérieur hiérarchique.

Les points clefs :

• Informer l’équipe de l’arrivée du nouveau collaborateur et au mieux diffuser un message précisant le nom du collaborateur et le poste qu’il rejoint à l’ensemble des équipes.

• Concevoir et remettre au nouvel entrant un Livret d'accueil. Simple à utiliser il apporte un grand nombre d’informations sur la vie de l’entreprise, les infos pratiques (cantine/ cuisine/ distributeur de boisson, lieu de vie, salles de réunion, parking, services généraux, demande fournitures, sécurité, outils utilisés) mais peut aussi repréciser les services de l’entreprise avec au mieux un trombinoscope à jour des salariés.

• Remettre dès le premier jour les documents d’affiliation aux caisses obligatoires et le règlement intérieur de l’entreprise.

• Désigner un collaborateur membre de l’équipe pour accueillir le nouveau salarié le premier jour et lui servir en quelque sorte de Parrain. Cette personne doit bien entendu bien connaître l’entreprise et y être bien impliquée et appréciée.

• Présenter le nouveau collaborateur à son équipe

Désigner son poste de travail (déjà prêt : ordinateur, connectique…) et tout document ou fournitures nécessaires à sa rapide prise de fonction.

• Prévoir qu’il ne déjeune pas seul au minimum le premier jour.

Organiser avec lui ses deux premières semaines de travail en lui indiquant les principales étapes et avec qui il va travailler en interne comme en externe si la fonction le nécessite.

Faire des points réguliers avec le nouveau salarié et ne pas attendre la fin de sa période d’essai. Ces entretiens seront très importants pour recueillir ses remarques, lui faire ses recommandations et surtout rectifier le tir en cas de besoin. N’hésitez pas à le faire autour d’un déjeuner rapide.

Surtout pensez que tout ce temps est un vrai investissement car de sa bonne intégration résultera souvent sa performance plus rapide mais permettra aussi de mieux le fidéliser.

À propos de l'auteur

philippe zourabichvili
Philippe Zourabichvili

Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines