Bien organiser la salle de pause

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/08/14    
pause

Étant donné le fort développement de l’informatisation de l’environnement de travail, les employés ne doivent pas négliger le temps de pause. À défaut, ils risquent de ne plus pouvoir assurer la maîtrise des besoins de leur corps. Faire des pauses assez régulièrement tout au long de la journée de travail s’avère indispensable. 

L’importance de la pause déjeuner

Un cerveau reposé est plus productif

Pour que la mémoire puisse fonctionner de la manière la plus efficace possible, le cerveau doit se reposer. Réaliser plusieurs activités en même temps peut réduire sa performance. Elle risque de faire l’objet de surmenage si l’individu ne prend pas les mesures adéquates. Ces mesures visent principalement à évacuer le stress.

Se couper du monde

Faire une pause déjeuner vise à s’extraire de son environnement de travail. Pour cela, le salarié doit tout faire pour se couper du monde professionnel. La première règle consiste à s’isoler de tout élément pouvant lui rappeler ce monde. C’est un moyen très simple et efficace lui permettant de prendre du recul.

Instaurer un rituel régulier

Le manque de temps constitue le principal problème des travailleurs ne leur permettant pas de profiter des pauses bénéfiques. Pour que la pause permette de se ressourcer rapidement, il faut instaurer un rituel régulier. Au début, le salarié doit s’efforcer de prendre une pause de manière régulière pour un étirement ou quelques exercices au travail.

Comment faire pour aménager la salle de pause ?

Optimiser la décoration

Pour une salle de pause et de détente optimisée, le confort et la sérénité s’imposent. L’entreprise doit aménager la pièce avec des décorations et des meubles adaptés. Il faut une salle joyeuse et gaie pouvant transmettre de l’énergie positive aux salariés tout au long de leurs pauses. Il convient de choisir des éléments de décoration adaptés à cet effet. Les professionnels en décoration intérieure recommandent d’éviter de choisir une couleur unie pour les murs. Pour rendre la pièce plus vivante, il convient de décorer les murs avec des affiches, des ardoises originales, des stickers de bureau ou logos personnalisés…

Instaurer un coin bibliothèque

Contrairement à ce que l’on croit, les salariés aiment s’informer. La salle de pause doit disposer d’un coin bibliothèque pour qu’ils puissent approfondir leurs connaissances générales, s’informer sur les nouvelles tendances (mode, stratégies entreprises, technologies…). La bibliothèque doit contenir toute une gamme de livres avec des thèmes différents afin de répondre aux besoins de tous les salariés, quelles que soient leurs caractéristiques.

Des activités de divertissement dans la salle de pause

Le temps de pause constitue le meilleur moment pour casser l’ambiance au bureau. Ainsi, il convient d’y installer des infrastructures adaptées telles que des poufs et des tables, des canapés confortables, une console de jeu, un babyfoot, une table de ping-pong, un panier de basket ou un mini-golf. Ces jeux collectifs favorisent l’esprit d’équipe et garantissent le développement de l’entreprise. 

L’abus du temps de pause constitue une infraction passible d’une sanction disciplinaire, comme un avertissement, voire un licenciement. L’installation d’une montre dans la salle de pause s’avère indispensable pour éviter les risques de conflits liés à la durée du temps de pause.

Donnez une note à cet article